Accouplement et gestation

 

 

 

Une femelle chinchilla peut commencer à se reproduire lorsqu'elle a ses chaleurs aux alentours de 4 à 5 mois. Ses chaleurs sont les moments où la femelle recherche le mâle et accepte d'être couverte. Elles arrivent tous les 28 à 35 jours mais la plupart du temps, elles ne se produisent pas. Cependant la plus grande partie des femelles a des chaleurs régulières entre décembre et février et en été. Aussi, les bébés naissent le plus souvent en mai, juin et octobre.

 

 L'accouplement

 

L'accouplement a lieu, le plus souvent, la nuit. Tout d'abord la femelle est distante et repousse le mâle. Celui-ci la pourchasse et lâche des poils. Puis, commence l'accouplement, la femelle est couverte plusieurs fois dans la nuit. Pour finir, la femelle expulse le « stoppeur de saillie ».

Le stoppeur de saillie est un bouchon constitué d'un excédent de sperme.

 

 

La gestation

 

La gestation dure 111 jours mais les deux premiers mois, elle n'est pas visible, car la future maman prend très peu de poids. Au cours du troisième mois, le poids du foetus double en poids pour avoir un poids de naissance allant de 50 à 60 grammes. On peut sentir les petits bouger à partir de 90 jours. On peut remarquer que les mamelles des femelles se mettent à rosir et grossir de façon significative chez une femelle qui n'a encore jamais eu de petits. Cette constatation est moins flagrante chez une femelle ayant déjà eu des portées. On note également un changement de comportement durant cette période où la femelle se montre en général beaucoup plus docile et câline.

Contrairement à d'autres rongeurs, la future maman ne prépare pas son nid. Deux semaines avant la mise bas, il faut éviter de la déranger et penser à enlever le bac à sable une semaine avant et après la mise bas pour éviter tout risque d'infection. Lorsque les chinchillas vivent en couple, il faut savoir que la femelle peut ovuler 30 à 48 heures après la mise bas. Il est donc préférable de ne pas laisser le mâle avec sa compagne, car deux gestations l'une derrière l'autre risqueraient de fatiguer énormément la femelle, même de la tuer.

 

Les problèmes rencontrés lors de la gestation

 

Il peut arriver qu'une femelle avorte pour diverses raisons :

  • Une infection de l'utérus

  • Un mauvais état général de la femelle qui est très fatiguée et qui est nourrie avec une alimentation inadaptée à son état (entraînant des carances en vitamine A et en calcium)

  • Des croisements létaux des mutants colorés

Dans ces cas-là, l'avortement est précoce et ne se voit pas.

Un autre problème rencontré en fin de gestation est celui de la constipation à prendre très au sérieux chez le chinchilla. Les instestins sont en effet souvent comprimés par les bébés. Il faut alors augmenter les aliments riches en fibres en diminuant les granulés et en augmentant la quantité de foin.

 

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site