La mise bas

La mise bas

 

Aucun signe particulier permet de savoir que la femelle va mettre bas bientôt si ce n'est qu'elle reste dans le bas de sa cage. En revanche, une demi-heure avant l'expulsion du premier petit, on remarque de violentes contractions : la future maman se plie, puis se tend, elle se lèche jusqu'à ce que la poche des eaux se perce. La mise bas a rarement lieu en journée, mais plutôt tôt le matin. L'expulsion des petits est normalement rapide et il ne s'écoule que quelques minutes entre la naissance de chaque petit. La mise est terminée lorsque la femelle expulse le placenta et que les contractions cessent. Les petits naissent poilus, les yeux ouverts et de dents blanches qui vont devenir orangées au fil du temps. La portée est de un à trois petits (mais c'est assez rare) avec un poids allant de 30 à 60 grammes. Plus le bébé est lourd, plus ses chances de survie sont grandes. La maman les lave et les sèche dès leur naissance, puis s'occupe enfin d'elle pendant que les petits têtent.

 

Si les contractions s'éternisent et qu'aucun petit ne sort, il faut emmener d'urgence la femelle chez un vétérinaire, car cela suppose qu'il y a un problème. Il est alors possible qu'une césarienne soit pratiquée.

 

 

 

L'allaitement

 

 

 

Le sevrage des bébés est de 8 semaines et les petits doivent être séparés de la maman à trois mois. Les bébés commencent à manger des aliments solides dès le cinquième ou sixième jour et grignotent aussi du foin.

 

Durant la période de l'allaitement, il est important de prendre soin de la maman et de la supplanter avec un complément alimentaire tel que le Tonivit (complément de vitamines et oligo-élements) et de s'assurer qu'elle ne souffre pas d'une carence en calcium, fréquente chez les chinchillas. En revanche, il ne faut jamais donner de calcium durant la gestation car ce seraient les bébés qui l'ingurgiteraient et cela augmenterait rapidement leur croissance avec expulsion difficile lors de la mise bas.

 

Il arrive malheureusement que la maman refuse d'allaiter ses petits pour diverses raisons :

 

  • Elle souffre d'une mammite (infection des mammelles)

  • Elle souffre d'une infection de l'utérus

  • Elle souffre d'Eclampsie : il s'agit de la chute du taux de calcium dans le sang qui se caractérise par des tremblements, des difficultés à se déplacer et à se nourrir. Cela se produit souvent une 10aine de jours après la mise bas et l'issue est fatale avec un coma puis la mort.

 

En cas de doute, il ne faut pas attendre et aller immédiatement chez le vétérinaire et nourrir les bébés artificiellement avec du lait pour chaton à raison d'1ml toutes les deux heures jour et nuit durant 8 semaines. En parallèle, il faudra assurer le rôle de la maman etmasser le ventre du bébé après l'avoir nourri pour favoriser la digestion et stimuler la production de crottes et le faire durant quelques jours.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site