Couleur et marquage

 

 

Le chinchilla sauvage

 

Le chinchilla de plaine : le chinchilla Lanigera

 

Il est appelé Chinchilla à longue queue et est un rongeur nocturne de taille moyenne dont il reste encore quelques populations sauvages dans la haute Cordillère des Andes.

C'est une espèce qui vit traditionnellement aux confins de l'Argentine, du Chili et du Pérou

 

Le chinchilla d'altitude : le chinchilla Brevicaudata

 

Il vit dans les Andes chiliennes.

 

 

Le chinchilla sauvage est une espèce en voie d'extinction qui figure en annexe de la convention de Washington c'est pourquoi on ne le trouve ni en animalerie ni en élevage. Il est en effet interdit de le commercialiser.

La couleur de la fourrure de l'espèce sauvage varie du gris-clair au gris-foncé avec un ventre plus clair qui peut aller jusqu'au blanc.

 

Article à lire :  Le chinchilla sauvage : une espèce menacée d'extinction

 

Le chinchilla domestique

C'est le chinchilla que l'on trouve actuellement en France : il est issu du croisement des deux types de chinchillas sauvages. Il est nocturne, il est originaire de la Cordillière des Andes. Il est plus proche de l’espèce Chinchilla lanigera que du Chinchilla brevicaudata

 

 

Il ne faut pas confondre le chinchilla lanigera avec le chinchilla domestique qui n'est pas protégé par la législation. Bien qu'il soit souvent appelé Chinchilla laniger, car il descend souvent du chinchilla lanigera, le chinchilla domestique ne peut pas survivre dans la nature et a été croisé avec d'autres espèces du genre depuis sa domestication, notamment le chinchilla brevicaudata. .

 

Les élevages de chinchillas ont développé des mutations de couleurs différentes: blanc, noir ou beige pour les principales mais de nombreux mélanges sont possibles et les robes des chinchillas peuvent donc être de couleurs variées.

 

Le chinchilla standard, qui est le plus répandu chez le chinchilla domestique, est le chinchilla gris (couleur de l'espèce sauvage !).

 

ATTENTION : On ne peut pas croiser tous les chinchillas mutants entre eux !

 

 

Chinchilla à la robe grise.

 

Le chinchilla Black Velvet est également un chinchilla mutant à caractère dominant dont la fourrure est noire, le ventre blanc et les yeux noirs. (velvet signifie velours car la fourrure du chinchilla est douce comme du velours !)

Chinchilla à la robe noire appelé black velvet  ou TOV (Touch of Velvet)

Merci à Coralie pour la photo de son chinchilla Kirby

 

La première mutation de chinchilla de couleur à faire son apparition sur le marché fut le chinchilla Wilson appelé le White Wilson car sa fourrure est blanche. Mais il faut le différencier de l'albinos qui a l'oeil rouge tandis que le White Wilson a l'oeil foncé, voire noir.

 

Chinchilla à la robe blanche, ici un Wilson ebony (la base de la queue est noire et et pattes avant grises)

 

Encore merci à Coralie pour les deux photos de Lucky !

 

 

 

 

 

 


 

Page rédigée par Mirabelle


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×