L'achat

 

 

Le prix d'un chinchilla

 

Contrairement aux autres rongeurs, le prix d'un chinchilla est onéreux. Suivant la robe du chinchilla, il sera plus ou moins cher.

 

Pour un chinchilla standard, il faut compter entre 60 et 80 euros.

 

Les variétés colorées (chinchilla blanc ou noir) coûtent plus chères et peuvent valoir jusqu'à 150 euros et même davantage suivant l'endroit où vous allez acquérir votre animal.


Conseils pour l’achat d'un chinchilla

 

Il est souhaitable d'aller en animalerie ou chez un éleveur en fin de journée car le chinchilla commence à se réveiller et à entrer en phase d'activité. De cette façon, on pourra observer son comportement et se faire une idée de l'animal que l'on envisage de prendre.

Avant d'acheter un animal, il faut vérifier que le chinchilla est en bonne santé :


- Pas de lésions sur la peau comme des croûtes ou des rougeurs

- Son postérieur doit être propre et ne porter aucune souillure (trace d'une éventuelle diarrhée)

- Ses yeux et son nez doivent être propres

- Ses dents doivent être bien alignées et de couleur orangé

- Sa fourrure doit être fournie, sans « trous » et brillante.

 

L'arrivée à la maison

 

Lorsque votre décision est prise de prendre un chinchilla à la maison, il faudra préparer sa cage avant son arrivée (lien fiche : aménagement de la cage). Il faut que tout soit prêt : son biberon, sa gamelle de graines et son foin pour ne pas avoir à le déranger la première journée ! Il va devoir s'habituer à sa nouvelle demeure et il va avoir besoin de se sentir rassuré.

 

La cage sera placée dans une pièce calme à l'abri du bruit et des allées et venues. N'oubliez pas que le chinchilla est un animal nocturne, il dort par conséquent la journée !

 

Pour le transport de votre chinchilla, il est préférable de le placer dans une cage de transport pour chat ou pour rongeurs.

 

 

 

 



Une fois arrivé, il faut placer la cage de transport ouverte devant la porte de sa future cage. Une fois qu'il sera entré à l'intérieur, laissez le tranquille. La première journée, ignorez le pour qu'il ne se sente pas regardé et qu'il ne prenne pas peur. Ensuite vous allez commencer la méthode de l'apprivoisemen

 

Le chinchilla étant un animal intelligent, il faudra veiller à verrouiller sa porte avec un cadenas par exemple sous risque de le voir s'échapper de sa cage dès le premier jour !

 

http://animauxcompagnie.suite101.fr/article.cfm/les-questions-a-se-poser-avant-dacquerir-un-chinchilla

 

Page rédigée par Mirabelle



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site