L'apprivoisement

Apprivoiser un chinchilla n'est pas chose facile. Il faudra de la patience et de l'attention.

Si vous respectez chaque étape et que vous passez à la suivante qu'après avoir réussi la précédente, votre chinchilla s'habituera peu à peu à vous.

Pendanr les sorties, restez à l'écart et ne le forcez pas à rentrer. Il rentrera de lui-même.

Il faut également savoir qu'en aucun cas il ne faut dérégler de cycle de sommeil naturel du chinchilla. Si celui s'intéresse à tout ce qui se passe dans la journée, ignorez-le. Très vite il comprendra que rien d'important ne se passe et il retrouvera son cycle de sommeil habituel.

Surtout ne lui donner pas plus de deux friandises par jours à côté de son repas habituel.

 

L'apprivoiser à travers le grillage

 

Vers 19 heures, si votre chinchilla est réveillé, vous pourrez aller lui parler à travers les barreaux de la cage et lui proposer des friandises. S'il est suffisamment en confiance, il viendra prendre sa récompense. Répétez cette manœuvre tous les jours jusqu'à ce qu'il y soit habitué.

 

L'apprivoiser avec des friandises

 

Après avoir réussi l'étape précédente, ouvrez la porte de la cage de votre chinchilla et parlez-lui doucement avec une friandise coincée dans vos doigts. Après quelques temps il viendra la chercher.


Répétez cette opération plusieurs fois et quand il sera plus en confiance mettez la friandise à plat dans votre main. Au début, il se peut qu'il tende la tête pour l'attraper, dans ce cas-là mettez-là plus loin jusqu'à ce qu'il pose ses pattes dans votre main.

 

L'apprivoisement complet

 

Cette étape consiste à faire venir votre chinchilla sur votre bras ou dans vos mains. Elle marchera seulement si vous vous êtes mis suffisamment en confiance avec lui. Comme avant, proposez-lui des friandises tout en lui parlant. A chaque fois, mettez-là un peu plus loin jusqu'à ce qu'il montent sur vous. Dans ce cas, reculez d'un pas et laissez-le retourner dans sa cage par un bond s'il le souhaite. Répétez cette opération plusieurs fois sur plusieurs jours.


 

L'apprivoisement final

 

Pendant la sortie du chinchilla, allongez-vous au milieu de la pièce dans laquelle il se trouve et laissez-le s'approcher de vous. Pendant quelques temps, il s'approchera pour s'enfuir aussitôt mais à force de patience, il comprendra qu'il ne risque rien et viendra jusqu'à dormir sur vous.


N'hésitez pas à continuer de lui donner des friandises dans vos mains cela ne fera qu'augmenter la confiance qu'il a vis à vis de vous. Il appréciera également les grattouilles sous le menton ou sur le sommet de la tête. S'il n'aime pas n'insistez pas.

 

Page rédigée par GWENDOLYN

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×