L'installation

 



L'aménagement de la cage

 

Le chinchilla est un animal qui aime bouger et sauter. Il lui faut donc un espace suffisant pour pouvoir s'épanouir. La cage du chinchilla ne sera jamais trop grande ! Plus elle sera grande, plus il sera heureux.

Quelque soit la cage choisie, il faut respecter certains critères :

  • Pour un seul chinchilla, les dimensions minimum sont un mètre de hauteur, 80 cm de large et 50 cm de profondeur. Ceci est évidemment le minimum ! Si vous avez la possibilité et les moyens de prendre plus grand, n'hésitez pas. Il existe de grandes volières pour oiseaux dans lesquelles on peut loger un chinchilla sans problème.

  • La cage choisie ne devra contenir aucun matériau en plastique. Le chinchilla est en effet un rongeur qui adore ronger ce style de matériaux ! Vous en auriez pour votre argent et le plastique est par ailleurs dangereux pour le chinchilla si il l'ingère !

  • Il faut prévoir une cage ayant une large porte pour pouvoir enlever facilement tout ce qui fait l'environnement du chinchilla (maison, bac à sable, planches, ...)

  • Il faut éviter de choisir une cage avec des barreaux laqués ou couverts d'un revêtement chimique. Le chinchilla peut en effet avoir des troubles digestifs en cas d'ingestion de ces produits !

  • Prévoir une cage avec un fond possédant un tiroir en métal.



Les accessoires

 

La cage du chinchilla doit être non seulement spacieuse mais aussi être aménagée de façon à ce que le chinchilla la trouve à son goût.

- Il faudra prévoir l'installation de planches et de branches pour que le chinchilla est le loisir de sauter et bouger à sa guise.

 

 

 

- Pour divertir son chinchilla, on peut installer un gros rouleau en carton que l'on fixera aux barreaux. L'avantage du rouleau en carton, c'est que le chinchilla peut le grignoter pour user ses dents ou s'en servir comme cachette ou terrain de jeux. Les rouleaux en carton se trouvent facilement en magasin de bricolage au rayon linoléum. Il suffit de demander au vendeur s'il a des rouleaux en stock !

- Il faudra veiller à ce que le chinchilla ait un abri où dormir ou se cacher en cas de frayeur.

 




La cabane ici a un double emploi : elle permet au chinchilla d'y faire ses besoins (une couche de copeaux a été versé au fond de la cabane) et elle permet au chinchilla de s'y réfugier pour dormir ou se cacher. On notera par ailleurs la présence d'une écuelle fixée à la cage. Celle-ci ne doit pas être posée à même le sol car le chinchilla la renverserait lorsqu'il s'ébat !

 

- Nous voyons ici un aménagement particulier de la couchette du chinchilla. Il ne dort pas dans une cabane mais est perché sur la planche la plus haute de sa cage. Son maître a recouvert celle-ci d'un tissu afin que le chinchilla se sente à l'abri des regards et de la lumière ! Ce chinchilla en particulier préfère cet abri à une vraie cabane ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas chez les chinchillas comme c'est le cas pour les humains !

 

- Si la cage est suffisamment grande, on veillera à fixer des branches entre les parois de la cage et les planches pour stimuler le chinchilla. Il faudra choisir des branches de hêtre, de saule, de noisetier ou d'arbres fruitiers non traités ! Et éviter des branches de sureau.

 

-Le bac à sableest essentiel au bien-être du chinchilla. En se roulant dans le sable, le chinchilla nettoie sa fourrure. Il enlève l'excès de sébum que sécrète sa peau. Son poil est ainsi plus propre, plus doux, plus brillant. Pour avoir le poil brillant, le chinchilla a besoin de se rouler chaque jour dans une terre à bain.

 

La terre à bain doit être un sable très fin « spécial chinchilla ». On peut placer le bac dans la cage en ne le laissant pas en permanence à portée du chinchilla car celui-ci irait le souiller en faisant ses besoins dedans. Il faut lui mettre lors des sorties quotidiennes quand il est sur le point de rentrer dans sa cage.

 

Voici un exemple de bac à sable que l'on trouve aujourd'hui dans les animaleries :

 

 

 

- Le chinchilla étant un animal nocturne se réveillant à la tombée de la nuit et se couchant à l'aube, il faudra veiller à ce qu'il soit placé dans une pièce tranquille la journée, à l'abri des bruits et des allées et venues.

 

- Il est préférable de placer la cage contre un mur pour éviter que tout le monde circule autour du chinchilla. Cela le perturberait.

 

- Il faudra choisir un endroit clair et sec sans pour autant placer le chinchilla en plein soleil ! La nuit, pour son bien-être, on le mettra dans un endroit où il ne réveillera personne et où il aura une petite source de lumière. Le chinchilla est fait pour voir dans le noir mais pour son confort, une faible luminosité est malgré tout la bienvenue pour que le chinchilla ne soit pas plongé dans le noir complet ! (pas de volets dont la lumière ne peut pas passer !)


Voici un exemple de cage à conseiller pour l'acquisition d'un chinchilla :

cage


PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site