Santé

Votre chinchilla restera en bonne santé s’il est placé dans un environnement qui ne lui impose pas de mauvaises conditions d’alimentation, de température (pas d’humidité excessive ou courants d’air) et de stress. Il faut également respecter son mode de vie, c'est un animal nocturne, qui vit la nuit et dort le jour. Vouloir changement son rythme biologique pour l'adapter au votre, c'est mettre sa santé en jeu.

 

 



Comment reconnaître les signes d'une maladie ?



Il est dans un premier temps essentiel de prendre l'habitude d'observer son chinchilla pour pouvoir détecter tout changement de son comportement. Il faut observer ses yeux, ses dents, ses déjections, son anus sa respiration et son comportement. Tout changement doit vous alerter et vous devez emmener votre petit animal chez un vétérinaire.

 

  • Un chinchilla en bonne santé est vif et curieux, alors qu'un chinchilla malade ne bouge pas, reste en boule dans son coin les yeux mi-clos et ne mange et ne boit plus (alors qu'il entre dans sa période d'activité intensive : le soir et la nuit).

  • L'état de ses crottes est aussi un signe clinique de maladie : elles doivent être de couleur brune, de forme ovale et être inodores. Elles doivent être fermes mais non dures et en grande quantité (risque de constipation si elles sont peu nombreuses)

  •  De brusques changements peuvent provoquer des diarrhées. Pour la nourriture, le changement doit se faire sur plusieurs semaines. Un foin souillé, qui traine sur le sol, peut aussi avoir pour conséquence des diarrhées. Pensez à le changer et le renouveler matin et soir.


 

SAINS

MALADES

PELAGE

Il doit être épais, doux et aéré

Le poil est cassant, il tombe. Trous dans la fourrure, croûtes, pellicules

NEZ

Sec et propre

Ecoulement nasal

INCISIVES

Jaune orangé, celles du bas sont plus longues que celles du haut.

Translucides ou cassantes.

YEUX

Brillants, le tour est propre et sec.

Opacité de la cornée. Ecoulement blanc et collant (peut être du pus)

OREILLES

Propres, bords lisses.

Pellicules, croûtes sur les bords, coloration jaune.

ANUS

Propre

Le derrière est souillé

CROTTES

Bien formées

Molles, collantes, petites.

POIDS

Le chinchilla est rarement obèse, on sent ses rondeurs sur les côtes et la colonne vertébrale.

On sent les côtes et les os de la colonne vertébrale d'un chinchilla maigre

 

Page rédigée par Mirabelle



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×