Les problèmes dentaires

 

Un chinchilla qui cesse de manger ou qui semble avoir des difficultés à manger est certainement un rongeur avec des problèmes de dents. S'il a en plus un écoulement de salive par la bouche ou s'il bave, il faut vérifier que ses dents sont normales.

 

Les incisives

 

Il arrive que les dents de devant du chinchilla se casse pour un bon nombre de raisons sans que cela soit grave. Il faut alors attendre que les dents repoussent et aider le chinchilla à manger ses extrudés ou couper ses fruits et légumes en julienne.

 

Les dents peuvent mal repousser et dans cas il est préférable de consulter un vétérinaire.

 

Les dents peuvent être également fragilisées par un manque de calcium et se casser sans arrêt. Il est donc important de donner à son chinchilla du calcium durant sa phase de croissance.

 

Les molaires

 

Il arrive que les molaires ne s'usent pas assez et qu'elles forment un arc de cercle qui emprisonne la langue et peut entraîner d'importantes blessures dans la bouche. Le seul remède est la coupe des molaires qui ne se fait que sous anesthésie générale.

 

Une mauvaise implantation congénitale des dents peut être la cause d'un problème dentaire. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de traitement, l'animal souffre et le mieux est de l'euthanasier.

 

La malocclusion dentaire

 

Elle se caractérise par une usure des incisives en biais. Le chinchilla a les yeux larmoyants, il mange lentement, maigrit, réduit ses granulés en miette lorsqu'il mange et il se met à baver. La malocclusion dentaire provient souvent d'une carence en calcium et d'une mauvaise alimentation. Il faut consulter impérativement un vétérinaire.

     

 

Page rédigée par Mirabelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site