Accessoires et environnement

 

 Comment aménager un parc?

Le cochon d'inde est un animal paisible qui se contente de peu de choses pour être satisfait. Il ne sert à rien de lui mettre des jeux en tout genre dans le parc, il n'en aurait aucune utilité. En revanche, il apprécie un certain confort pour se reposer ou dormir d'où l'importance d'endroits confortables pour un repos bien mérité.

Les photos suivantes sont des exemples d'installations pour cochons d'inde. On y verra surtout des cabanes et nids en tout genre et très peu de jeux ! Mais pour le cochon d'inde, avoir tout ce confort est le bonheur absolu !

 

 

Exemple d'aménagements de dodos réalisés par Karin Schuster

Exemple de parc avec vue sur la cage et d'une grande cabane en plastique entièrement démontable (à droite de la photo)

parc

parc1

 

 

 

L'un des rares jeux que le cochon d'inde apprécie : une clochette pour appeler l'attention de son maître ou pour le plaisir de tirer dessus ou le plaisir de se défouler quand notre petit compagnon est énervé !

Le rouleau en carton et le tronceau de bois font également partie des jeux appréciés du cochon d'inde. Il aime se faufiler dans le rouleau et se cacher sous le tronceau pour se reposer ou se percher dessus pour se faire remarquer !

tronçon

 

Les tunnels en osier sont très appréciés des rongeurs, ce sont des tunnels en osier comestible que les rongeur peuvent grignoter avec grand plaisir comme on peut le voir sur cette photo où le tunnel est déjà bien troué !!

tunnel

On peut commencer par installer quelque chose de simple chez soi dans un coin d'une pièce en prenant un morceau de grillage acheté en jardinerie et aménager un parc simple. Au fil du temps, on installe de nouveaux accessoires en fonction du goût de son petit compagnon et on lui apporte ainsi ce qu'il lui faut pour être heureux quand son maître est absent.

Pour protéger le sol, on peut placer un morceau de linoléum que l'on fera dépasser du parc pour que notre petit compagnon ne le ronge pas !

 

Quelques exemples de parcs

 

Ce parc est un parc fait maison ( L200xH50X100cm):

parc bis

 

Exemples de parcs vendu en animalerie :

 

Ce parc a l'avantage de prendre peu de place, une fois replié, et possède une porte. Il est aussi modulable et peut prendre la forme que l'on veut lui donner (rectangulaire, octogonale)

 

 

L148XH63XP141 cm

 

Le parc suivant mesure L100xH50x50 cm mais est moins intéressant que le précédent car il ne peut avoir qu'une forme rectangulaire mais on peut l'agrandir en le mettant contre un mur et gagner en superficie. Une fois replié, il est plus encombrant que le précédent !

 Entretien de l'environnement du cochon d'inde

 Le nettoyage régulier de ce qui constitue l'environnement du cochon d'inde, contribue à son bien-être et à sa bonne santé.

On trouve de plus en plus souvent dans les commerces des maisonnettes en plastique, des rouleaux et planches en plastique. Préférez les au bois. Ces matériaux en plastique se lavent plus facilement et sont plus hygiéniques.

 

Le tableau suivant récapitule les bons gestes à adopter tout au long de l'année pour le confort de votre petit compagnon.

 

 

Entretien quotidien

- retirer chaque matin les restes de foin et de graines et les jeter.

- enlever les coins humides de la litière, enlever les crottes en surface et compléter avec de la litière propre.

- nettoyer la gamelle et le biberon avec du vinaigre et de l'eau chaude et les sécher.

Entretien hebdomadaire

- changer toute la litière et désinfecter le bac avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée.

- Si votre cochon d'inde dort sur un coussin ou un tissu ou une serviette, passez les à la machine à laver.

Entretien mensuel

nettoyer et désinfecter tous les ustensiles de votre cochon d'inde : grille de cage, maisonnette et planches.

on peut nettoyer les cabanes et les planches en bois avec une brosse imbibée d'eau de javel, on rince ensuite à l'eau courante et on fait sécher jusqu'à ce que le bois soit sec avant de remettre dans la cage

 

Article à lire : Quelles installations choisir pour son cochon d'inde ?

 

Pages rédigées par MIRABELLE

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site