L'achat

Le cochon d'Inde est-il un animal fait pour vous ?

 

Si vous ne connaissez rien aux cochons d'Inde et que vous voulez en acquérir un, regardez et méditez les points suivants :


1- Si vous prenez un cochon d'Inde, vous devrez vous en occuper pendant une moyenne de 5-7ans.

2- Pour que votre cochon d'Inde soit heureux, il lui faudra une grande cage ce qui augmente le prix.

3- Le cochon d'Inde doit toujours avoir une cage propre et de la nourriture fraiche (graines, foin, légumes). Il faudra y consacrer du temps et du travail.

4- Le cochon d'Inde a besoin qu'on lui parle et qu'on lui accorde de l'attention, au minimum deux heures par jour.

5- Lors des sorties du cochon d'Inde il faudra veiller à ce qu'il ne grignote pas n' importe quoi et il faudra nettoyer toutes les cochonneries qu'il laissera derrière lui.

6- Pour divertir le cochon d'Inde, il faut lui fabriquer ou acheter des jouets.

7- Qui s'occupera de l'animal pendant vos longues absences ?

8- Quand l'animal est malade, il faudra l'emmener chez le vétérinaire, ce qui peut vous revenir très cher.

9- Le cochon d'Inde ne s'entendra pas forcément avec les autres animaux de la maison, notamment avec les chiens et les chats qui peuvent être dangereux pour lui.

10- Si vous ou votre entourage êtes allergique aux poils d'animaux, mieux vaut ne pas prendre de cochon d'Inde.

 

Mâle ou femelle ?

 

Les mâles sont plus vifs et câlins que les femelle qui, elles, ne pensent souvent qu'à manger. Cependant il est plus facile de gagner leur confiance.

 

Où acheter son cochon d'Inde ?

 

Vous pouvez vous procurer votre cochon d'Inde dans une animalerie, chez un éleveur ou encore dans un refuge.

 

  • L'animalerie: il est facile de trouver une animalerie près de chez vous mais vous y trouverez beaucoup d'inconvénients. Peu d'informations sont donnés sur le cochon d'Inde comme son âge exact s'il est sevré, quels sont ses parents... Il se peut même que vous adoptiez un mâle alors que c'est une femelle. Vous risquez d'avoir un animal malade ou bien une femelle gestante.

 

  • L'éleveur: il n'est pas facile de trouver un éleveur et encore moins un bon éleveur.

Les « mauvais » éleveurs ne font que reproductions sur reproductions et le plus souvent il y a des animaux malades. Chez un bon éleveurs vous aurez des animaux sains et en bonne santé et contrairement aux animaleries vous aurez tous les détails sur le cochon d'Inde que vous allez adopter ainsi que de bons conseils. Une large gamme de couleurs, races et marquages sont accessibles. Vous pouvez également réserver un bébé en avance jusqu'à ce qu'il soit sevré.

 

  • Les refuges: ils sont là pour aider les cochon d'inde en détresse en attendant une bonne famille. Voici quelques bonne adresses:

 

  • F.R.E.E: ses locaux se situent en région parisienne. On y trouve des NAC (nouveaux animaux de compagnie) à adopter. Il y a aussi des cochons d'Inde:  http://www.refugenac.com/

 

  • Le bazar des NAC: il propose également des NAC à adopter. On y trouve assez souvent des cochons d'Inde à adopter. Ses locaux se situe à Toulouse: http://www.aubazardesnac.com/

 

Vous pouvez aussi consulter l'article de Mirabelle qui donne de bons conseils  : 

Où faire l'acquisition d'un NAC (nouvel animal de compagnie) ?

 

L'arrivée du cochon d'Inde à la maison

 

Avant d'aller chercher son cochon d'Inde il faut lui préparer son coin cage avec éventuellement un parc ainsi que sa nourriture qu'il aura quotidiennement. Le mieux est d'installer la cage dans une pièce de vie à l'abri des courants d'air. Voici tout ce qui est nécessaire d'avoir:

  • une grande cage avec le biberon, l'écuelle, le râtelier et une cabane
  • des paquets d'extrudés
  • des paquets de foin
  • plusieurs sortes de légumes frais
  • un nécessaire de toilette (brosse à bébé pour enlever les poils morts, peigne pour démêler les poils longs, coupes griffes et du shampooing adapté à l'animal)
  • une trousse de secours

 

Quand tout est prêt, le cochon d'Inde peut être accueilli à la maison. Pour aller le chercher munissez-vous d'une caisse de transport pour chat ou lapin, mettez un tissu pour qu'il puisse se cacher et du foin au fond. Évitez de mettre la caisse en plein courant d'air et faites attention aux coups de chaleur.

Arrivé à la maison, mettez votre cochon d'Inde dans sa cage et laissez-le tranquille pendant quelques jours. Il va vite s'habituer aux bruits de la maison ainsi qu'à votre présence quand vous mettez la main dans la cage pour le nourrir. Quand il se sera habitué, vous pourrez commencer à le lâcher et à le caresser. Il adorera se faire dorloter aux creux de vos genoux.

Article de Mirabelle à lire : Les centres d'élevages sérieux de cochons d'inde et de cuys

 

 

Page rédigée par Gwendolyn

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site