petit potager intérieur pour son cochon d'inde

Rien de plus simple que de cutliver quelques délicieuses herbes pour son cochon d'inde et lui permettre d'avoir chaque jour de l'herbe fraiche très bon pour son transit et son moral ! Et surtout lui donner quelque chose de naturel sans pesticides !

 

Il existe plusieurs possibilités que l'on peut combiner ensemble, mais le plus important est de trouver des graines BIOLOGIQUES si possible ! Vous pouvez acheter en animalerie (en ligne ou en magasin) des préparations toutes faites telles que les herbes à chats dont les cochons d'inde rafolent.

 

 

 

Il existe également des graines à germer à acheter en magasin bio comme les graines de blé ou d'avoine, en sachant qu'il vaut mieux privilégier les graines d'avoine, car elles sont plus riches en fibres et plus appétantes pour le cochon d'inde et meilleures pour leur santé.

 

La culture est simple : mettre du terreau soit en pot ou plus simplement dans les soucoupes de pots et poser les graines dessus en les arrosant bien. Une fois que les graines commencent à germer, il faut garder la terre humide mais ne pas la détremper sinon le tout risque de pourrir. Ainsi le cochon d'inde, une fois l'herbe poussée, pourra se servir directement dans la soucoupe. Attention car certains arrachent la racine ! Si tel est le cas, on leur coupera l'herbe car elle repousse !

Personnellement je conseille des graines à germer quand on possède plusieurs cochons d'inde car les herbes à chats proposées sont limitées en taille.

 

On peut également acheter des herbes aromatiques bio déjà cultivées à mettre en pots et donner chaque jour quelques feuilles à son cochon d'inde. Les goûts des uns et des autres sont différents. Il existe la menthe, le basilic et la coriandre. La menthe étant spéciale, elle n'est pas appréciée par tous. Le basilic a plus de succès ! Ces deux herbes sont riches en calcium mais vu la taille des feuilles et la quantité que l'on donne, c'est une quantité infime, donc pas d'inquiétude pour les risques de calculs rénaux ou dans la vessie. Le persil est à proscrire : trop riche en oxylate, il est mauvais pour nos rongeurs, même s'ils en rafolent !

 

Feuilles de menthe à gauche et feuilles de basilic à droite

 

Sans avoir beaucoup de place, vous pouvez avoir deux trois pots d'herbes aromatiques et des soucoupes d'herbes à faire pousser.

 

Si vous possédez un jardin, vous pouvez délimiter un carré d'herbes à faire pousser avec des herbes aromatiques et graines de blé et avoine, le tout protégé par une clôture pour éviter l'intrusion des hérissons ou autre, souvent porteurs de parasites. Et pourquou laisser gambader votre boule de poils dans ce petit jardin paradisiaque ?

 

Feuilles de coriandre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site