Le langage sonore

 

 

Le langage sonore du cochon d'inde


Voici une liste qui récapitule les sons les plus utilisés du cochon d'inde par ordre décroissant :

Le piaillement

Ce son ressemble au sifflement d'une bouilloire. Le cochon d'inde ne l'utilise qu'à l'intention de son maître quand il réclame de la nourriture. Un bruit de papier froissé, un sac en plastique ou le placard où se trouve ses graines vont l'amener à pousser ce cri.

Le roucoulement


  • Quand on caresse un cochon d'inde apprivoisé, il roucoule pour montrer qu'il apprécie ce geste affectueux.

  • Quand une femelle est en chaleur ou qu'un mâle voit une femelle sous ses yeux, ils se mettent à roucouler en balançant l'arrière-train.

  • Le cochon d'inde roucoule également quand il entend par exemple le téléphone sonner, quand on tousse ou d'autres bruits du même style. Il s'agit d'un son qui montre qu'il est perplexe.

 

 

Le gloussement

  • Ce son est un signe de satisfaction.

  • Chez la maman qui allaite des petits, le gloussement est un son apaisant pour rassurer et protéger ses petits.

Le grognement

Ce son est une manière de se saluer entre cochons d'inde.

Le grognement avec claquement de dents

 

  • C'est un comportement qui montre que le cochon d'inde a peur devant un autre cochon d'inde.

  • C'est aussi une façon pour le cochon d'inde d'impressionner son adversaire (souvent entre mâles) et de le menacer en grognant et en claquant des dents.

  • Le cochon d'inde claque aussi des dents lorsque son maître le dispute : il baisse la tête et s'en va pour montrer qu'il veut faire la paix.

Le gémissement

Le cochon d'inde se met à gémir quand il voit l'un de ses congénères approcher et se coller à lui alors qu'il veut être seul et tranquille.

Le pépiement/crissement

Les cochons d'inde utilisent rarement ce langage. Ce sont des cris très aigus émis avec intensité. Le cri commence par un souffle rapide et à ce moment les autres cochons d'inde dressent l'oreille et tout le monde se tait. C'est le silence total ! Ensuite, le cri s'intensifie, il peut durer quelques minutes et tout s'arrête et le cochon d'inde reprend son cours comme si de rien n'était.

Ce cri se produit le plus souvent la nuit et c'est un cri qui perce les tympans du maître !

On ne peut expliquer clairement ce cri. Il semblerait qu'il se produise quand le cochon d'inde est anormalement excité !

 

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×