La performance des sens


Les cochons d'inde ayant les organes des sens très affûtés, ils développent des comportements divers qui peuvent surprendre les propriétaires des cochons d'inde. Pour mieux comprendre leurs réactions face à leur environnement, voici un descriptif de leur sens qui vous permettra de mieux appréhender la signification de leur comportement.

L'ouïe

Le cochon d'inde a une ouïe très développée, il peut entendre jusqu'à 33000 hertz contre 15000 pour l'homme. Le limaçon de l'oreille interne du cochon d'inde est en effet composé de quatre spirales contre deux pour l'homme. C'est pourquoi il reconnaît les pas de son maître quand il revient de dehors ou quand il entend la porte du placard s'ouvrir. Il est l'affût de tout et ses oreilles l'avertissent !

Il faudra veiller à ne pas placer son cochon d'inde à proximité de tout endroit, source de bruit. (télé, radio, machine à laver...)

L'odorat

Son odorat est bien plus développé que celui de l'homme et lui est très utile quand il vit en groupe. En effet, le contact entre congénères se fait par le nez. Les membres d'un même groupe se reconnaissent à l'odeur. Il en est de même pour leur maître !

 

L'odorat sert également pour repérer le marquage au sol ( uriner pour délimiter le territoire !).

 

Des odeurs étrangères peuvent déranger le cochon d'inde et le faire éternuer ou tousser.

La vue

Le champ de vision du cochon d'inde est large car il doit à l'état naturel repérer un ennemi éventuel. Il peut donc voir devant et sur les côtés sans tourner la tête.

Le toucher

Les poils tactiles qui poussent autour de la bouche (appelé aussi vibrisse) et des yeux permettent au cochon d'inde de s'orienter dans le noir et d'évaluer les ouvertures d'un nid ou d'une porte pour savoir s'ils peuvent passer ou non.

 

Il ne faut jamais tirer ou couper ces poils tactiles !

Le goût

Le cochon d'inde distingue le sucré et du salé et ses goûts varient d'un individu à un autre. L'un aimera l'orange tandis que l'autre préférera la banane.

En général, le cochon d'inde n'aime pas tout ce qui est amer.

 

 

Page rédigée par Mirabelle

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site