Le langage du corps

 



Le balancement de l'arrière-train

 

Lorsqu'un mâle veut séduire une femelle et faire le beau, il balance son arrière-train de droite à gauche.

 

Quand une femelle balance son arrière-train, elle est en chaleur et va importuner ses autres compagnes. Complètement excitée, il lui arrive de monter sur les femelles comme si elle s'accouplait. Ce comportement dure quelques heures le temps des « grosses chaleur ».

 

Lever la tête vers le plafond

Quand un cochon d'inde détecte une odeur inconnue, il tend son museau vers le plafond et s'interroge sur cette odeur.

Un cochon d'inde réclamant à manger à son maître va lever la tête et tendre son museau vers le plafond en poussant de petits piaillements.

 

Un mâle vivant en couple va souvent lever son museau vers le plafond, éternuer et se laver le museau quand la femelle va l'asperger d'urine car elle refuse l'accouplement. Elle lève dans un premier temps son derrière, le mâle croit qu'elle est d'accord pour l'accouplement, il renifle donc la zone génitale de la femelle et puis elle s'éloigne brusquement et l'arrose.

 

Un cochon d'inde énervé, ce comportement est surtout constaté chez les mâles, lève la tête tout en grattant vigoureusement avec ses pattes avant un tissu ou un coussin sur lequel il se trouve. Cela dure quelques secondes, le temps de se calmer et le cochon d'inde est à nouveau calme.

Poils gonflés dans la nuque

Chez la femelle, cette crête dans la nuque est un signe de satisfaction. Elle se sent bien et le montre !

 

Le bâillement

  • Quand un cochon d'inde baille en étirant ses pattes, il se sent bien.

  • Le cochon d'inde baille également quand il se sent fautif !

  • Il peut aussi bailler quand il est mal à l'aise devant un autre mâle qui le cherche et fait comme si il n'en avait rien à faire en baillant.

Les combats entre mâles

Lorsqu'un mâle veut impressionner un autre mâle, il se met sur ses pattes arrière, sautille et claque des dents. Il veut impressionner son ennemi. Soit l'autre mâle bat en retraite et va se mettre dans un coin, faisant le cochon d'inde soumis, soit il se rebiffe et cela se termine en bagarre :

 

Les deux mâles sont enroulés l'un dans l'autre, les dents souvent plantées dans le corps de l'autre.

 

Pour stopper cette bagarre, il faut se protéger les mains car le mâle pourrait mordre très fort et faire mal à son maître sans le vouloir. On peut essayer de glisser une serviette entre eux pour les séparer.

 

Page rédigée par Mirabelle

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site