Les comportements inattendus

Moments de panique



Il arrive que certains cochons d'inde se mettent à détaler et se réfugient dans leur cabane ou tout lieu à l'abri des regards sans raison apparente. De nature, le cochon d'inde est un animal craintif qui, dans son milieu naturel, prend la fuite au moindre danger, ne sachant pas se défendre.

Quand une personne ou un gros animal (un chien ou un chat) se penchent au-dessus de sa cage ou arrivent précipitamment dans la pièce où séjourne le cochon d'inde, celui-ci a peur. Le cochon d'inde n'apprécie pas les mouvements brusques et encore moins les ombres qui passent au-dessus de sa tête (ces ombres lui rappellent en effet ses prédateurs dans son milieu naturel).

Pour remédier à ce comportement craintif, apprenez à connaître ses réactions et rassurez le en lui parlant doucement tout en le caressant. Et placez sa cage ou son parc à l'abri des allées et venues des membres de votre famille.

Boire une grosse quantité d'eau

La quantité d'eau absorbée par un cochon d'inde varie d'un individu à un autre. Certains boivent peu tandis que d'autres boivent énormément.

 

Certains cochons d'inde boivent en revanche énormément d'eau car ils s'ennuient ou jouent avec la tétine du biberon. Prévoyez davantage de sorties hors de sa cage pour égayer son quotidien et pensez à suspendre des clochettes le long des barreaux de la cage pour qu'il les tire et les ronge(clochettes vendues au rayon oiseaux pour les perruches et les perroquets).

 

Un cochon d'inde malade et fiévreux aura tendance à boire plus que d'habitude. Il faudra veiller à guérir la cause de sa fièvre et l'emmener chez un vétérinaire.



Instants de grignotage

Ronger les barreaux ou le grillage

 

Les cochons d'inde rongent de temps à autre les barreaux de leur cage ou le grillage de leur parc. Par ce comportement, ils cherchent à attirer l'attention :

 

  • Ils réclament leur repas et manifestent leur impatience en rongeant.

  • Ils veulent sortir et réclament leur promenade dans la pièce.

  • Le cochon d'inde est seul dans sa cage ou dans son parc et voit son compagnon gambader dans la pièce : il n'est pas content et est énervé.

 

Mastiquer l'embout du biberon

 

Il arrive que les cochons d'inde tirent brutalement sur l'embout du biberon et l'abîment. Ils mordillent aussi la partie en plastique du biberon au point de devoir jeter le biberon et d'en racheter un autre. cette mauvaise habitude est quasiment impossible à faire disparaître car le cochon d'inde le fait souvent par jeu.

 

Grignotage du papier journal

 

Quand ils n'ont pas suffisamment de foin ou de quoi ronger, les cochons d'inde mangent le papier journal au fond de leur cage et l'avalent. L'encre étant nocive pour leur estomac, il faut remplacer la couche de papier journal par une couche de litière à chat que l'on recouvre de copeaux de bois.

 

Grignotage de la fourrure

 

Certains cochons d'inde à poils longs, grignotent les poils de leur compagnon ou leurs propres poils. Ils peuvent le faire par ennui ou quand leur alimentation est pauvre en fibres. dans ce cas, il faudra veiller à ce qu'ils aient un apport suffisant en fibres.

Page rédigée par Mirabelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site