Nourrir un cochon malade

Pour vivre et être résistant, le cochon d'inde a besoin de beaucoup d'énergie qu'il trouve dans son alimentation. Sans apport alimentaire, il perd énormément de masse musculaire et peut perdre jusqu'à la moitié de son poids en quelques jours, décuplant ainsi les effets de la maladie, ce qui diminuera d'autant ses chances de survie. Il ne faut pas oublier qu'un cochon d'inde qui maigrit trop rapidement dégage des toxines dans son organisme, conséquences de ses graisses qui fondent trop vite.
Quand le cochon d'inde est malade, il faut donc le nourrir et l'hydrater à la seringue (seringues vendues chez le vétérinaire) pour améliorer ses chances de guérison.

Nourrir votre cochon d'inde ne vous dispense pas de l'emmener chez le vétérinaire. L'alimentation l'aide à résister à la maladie mais ne le soignera pas. La visite chez le vétérinaire est INDISPENSABLE. 

Comment nourrir un cochon d'inde malade ?

Si vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à votre cochon d'inde pour le nourrir, les petits pots de bébé feront l'affaire car ils sont prêts à l'emploi. On choisira de préférence les compotes de fruits à la pomme et à la banane. On peut également prendre des pots de purée à la carotte. On utilisera un pot par jour qu'on répartira en trois prises (matin, midi et soir) à l'aide d'une seringue d'1 ml. Il faudra veiller à ce que le cochon d'inde n'avale pas de travers car le contenu irait se loger dans ses poumons, aggravant son état de santé. Si cela devait arriver, le cochon d'inde se met à respirer plus difficilement.

Mais il faut utiliser cette méthode sur une courte durée :

Les pots de bébé sont pauvres en fibres et ne relancent pas le système digestif. Par ailleurs, les petits pots font gonfler le ventre de votre cochon d'inde malade et peuvent provoquer de légères diarrhées.C'est pourquoi il est souhaitable de le nourrir avec une pâtée composée uniquement d'aliments pour cochons d'inde

La meilleure méthode

Si vous avez du temps à consacrer à votre animal, vous pouvez lui donner du CRITICAL CARE vendu chez le vétérinaire ou sur certains sites internet. Personnellement, j'utilise les deux recettes suivantes :

  • 1 MAC GREEN (de chez Vitakraft) + 1 DROP (la composition des "mac green" est proche de celle du critical care et par conséquent beaucoup moins chère !) : à donner 3 fois par jour
  • 4 rondelles de banane écrasée, une cuillère à café de flocons d'avoine moulinés et 3ml de jus d'ananas. : une fois par jour en alternance avec la recette ci-dessus. Le jus d'ananas stimule les instestins et évite un arrêt  du transit.


Les drops ne doivent pas être donnés à un cochon d'inde en bonne santé ! C'est un aliment mauvais pour lui,comme toutes les friandises vendues dans le commerce.Mais en cas de maladie, le drop ui donne du sucre et de l'énergie. 

  • Si votre cochon d'inde souffre de diarrhée et uniquement en cas de diarrhée , donnez une dose de Rongeur digest à tous les repas ! (en n'oubliant pas de demander conseil à votre vétérinaire pour lutter contre la diarrhée.)

  • Le matin, la  recette des "mac green" est enrichie   d'une double dose de vitamine C (deux fois la dose habituelle) et une dose de Rongeur digest.

Pourquoi du rongeur Digest ?

C'est un médicament qui apporte des ferments lactiques aux cochon d'inde et qui servent à repeupler sa flore intestinale quand il est sous antibiotiques. Il s'agit de lui faire un apport supplémentaire en bactéries intestinales.

Tout d'abord préparez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour la recette.

 

 

On place les quantités nécessaires sur la table et on écrase le tout au rouleau à tarte.

 

On place ce mélange dans un coquetier, et on ajoute un mélange de vitamines, une grosse dose de vitamine C (trois fois la dose habituelle) et une dose de Rongeur digest si besoin.
Et on verse de l'infusion de foin (faire bouillir de l'eau et verser dans un bol rempli de foin et laisser infuser 10 mn avant d'utiliser l'infusion)  pour obtenir une bouillie pas trop liquide. L'infusion de foin est importante pour le bon transit intestinal du cochon d'inde et évite un arrêt.


On coupe le bout d'une seringue d'1 ml et la bouillie peut être donnée.

Prévoyez plusieurs seringues de rechange, elles s'abîment très vite. Lorsque vous voulez aspirer le mélange et qu'il glisse moins bien, cela signifie qu'il faut renouveler la seringue. Pensez à la nettoyer à chaque utilisation !

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site