L'anorexie

 

L'anorexie est une perte d'appétit partielle ou totale. On remarque que la quantité d'aliments de l'écuelle du cochon d'inde ne diminue plus et le niveau du biberon cesse de baisser.Le cochon d'inde se tient prostré dans un coin, sans bouger et maigrit. L'anorexie est un problème à prendre  au sérieux sous risque de perdre rapidement son animal. IL ne faut pas attendre que son cochon d'inde ne mange plus pour réagir : toute perte de poids et manque d'appétit doivent vous inquiéter et conduire chez le vétérinaire.

  Conséquences d'une anorexie

En l'espace de quelques jours, le cochon d'inde peut devenir squelettique. Ses muscles et ses graisses fondent, puis il commence à être en hypothermie (température du corps trop basse) et on perçoit des tremblements musculaires qui sont les signes annonciateurs d'une mort prochaine. Un cochon d'inde qui arrête de se nourrir est un problème grave, car en maigrissant rapidement le cochon d'inde développe des pathologies qui peuvent être mortelles : 

 

  • L'arrêt du transit. Il ne faut pas oublier que le cochon d'inde est un rongeur qui fait des crottes en permanence car il a un long système digestif qui peut mettre jusqu'à deux jours avant d'évacuer les crottes. Un cochon d'inde qui ne se nourrit plus, ne stimule plus son transit car les crottes ne peuvent pas être poussées vers la sortie. La conséquence, elles stagnent dans les intestins et entraînent des gaz. Le cochon d'inde se met alors à gonfler excessivement (les gaz ne peuvent pas être évacués comme chez l'homme) et les organes vitaux sont touchés et compressés, ce qui entraîne la mort de l'animal et beaucoup de souffrance = il a de plus en plus de difficultés à respirer et le coeur doit faire plus d'efforts pour renvoyer correctement le sang dans les organes.

 

  • La lipidose hépathique : quand le cochon d'inde ne mange plus, il puise dans ses réserves de graisse pour avoir de l'énergie et assurer ainsi le bon fonctionnement des organes vitaux comme le coeur et le cerveau. Cette énergie est produite par le foie, mais quand la perte de poids est trop rapide, le foie produit par oxydation des acides gras des corps cétoniques pour remplacer le glucose. Quand ils sont en trop grande quantité, des toxines mortelles se libèrent dans l'organisme et entraîne la mort de l'animal. 

 

Que faire en attendant le RDV chez le vétérinaire ?

Il ne faut pas attendre la visite chez le vétérinaire et nourrir tout de suite artificiellement son cochon d'inde même s'il mange encore un peu. En effet, un cochon d'inde qui arrête de manger ou mange moins va développer des pathologies souvent mortelles. Vous trouverez sur ce lien comment  Nourrir un cochon malade

  Les causes de l'anorexie

  • Les problèmes de bouche comme les malocclusions dentaires (voir le lien Les problèmes dentaires), stomatites oesophagites, levures, ulcères, aphtes,...

  • Les problèmes métaboliques

  • Les calculs rénaux

  • Les infections ou virus en tout genre (Les problèmes respiratoires)

  • La dépression (les cochons d'inde ne sont pas à l'abri d'une dépression !) : La perte de leur compagnon de cage peut par exemple entraîner une dépression. Les causes de la dépression peuvent être multiples !

 

CONCLUSION  = NE PAS ATTENDRE POUR NOURRIR ARTIFICIELLEMENT SON COCHON D'INDE QUI CHIPOTE POUR MANGER

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×