Les infections urinaires

Les signes qui doivent alerter :

Lorsqu'un cochon d'inde urine et couine en même temps ou qu'il y a en plus du sang dans les urines, il ne faut pas attendre et consulter immédiatement un vétérinaire. Il s'agit certainement d'une infection urinaire ou même d'un calcul qui peut être situé dans les reins, la vessie ou le cas le plus grave dans l'urètre. S'il vous faut attendre avant d'emmener votre cochon d'inde chez le vétérinaire, vous pouvez déjà commencer à le soigner en lui donnant :

  • une infusion de queues de cerises (c'est un diurétique)
  • une infusion de bruyère (agit comme un désinfectant)
  • le faire boire beaucoup pour qu'il élimine mieux et lui donner à la pipette s'il refuse de boire lui-même.
  • Si votre cochon d'inde se tord de douleur quand il urine, on peut lui donner (à titre exceptionnel) en attendant de voir le vétérinaire, 1/8 d'un cachet de spasfon pour 1 cochon d'un kilo, deux fois par jour (médicament pour les humains que m'avait prescrit ma vétérinaire lorsque Saturnin avait une infection urinaire). 

Dans tous les cas, le cochon d'inde doit voir un vétérinaire, car dit infection, dit traitement antibiotique prescrit sur une période minimum de 15 jours. La visite chez le vétérinaire est aussi l'occasion de voir si le cochon d'inde a un calcul, visible seulement par une radiographie.

Les calculs urinaires

Ils peuvent se situer dans les reins, la vessie ou cas grave l'urètre. La seule solution pour les éliminer est la chirurgie, mais qui peut aussi se révéler fatale pour l'animal selon son emplacement et l'âge de mon animal. Il faut savoir que les calculs urinaires sont assez fréquents chez le cochon d'inde, c'est pourquoi il faut faire très attention à l'alimentation de son cochon d'inde qui est dans la plupart des cas responsable de ce problème et faire en sorte que l'animal vive dans un environnement sain sur une litière propre.

Voici l'exemple d'un calcul de 6 milimètres retiré sur Solo, l'un des petits chons de Serena ( http://elevagediasuarticcia.wifeo.com/), calcul énorme vu la taille d'un cochon d'inde. Malheureusement, il n'a pas survécu.


Les causes alimentaires ? 

Les aliments à éviter

La majorité des calculs rénaux sont dûs à la formation de cristaux d'oxalate de calcium. Il faut donc éliminer les aliments contenant beaucoup d'oxalate.

Il faut donc éviter les aliments suivants :

  • Les épinards

  • L'oseille

  • La luzerne fraîche ou sèche, les extrudés contiennent déjà beaucoup de luzerne.

  • Le céleri

  • Le fenouil

 Les protéines

Une alimentation riche en protéines entraîne l'augmentation de la sécrétion d’acide oxalique et d’acide urique. Il ne faut pas donner de mélanges de graines ou très peu car ils contiennent bien trop de graminées (blé, avoine, maïs...) très riches en protéines. Il faut proscrire les barres de graines riches en protéines et en sucre.

L'eau

L'eau elle seule n'est pas responsable des problèmes rénaux. Mais il faut éviter les eaux minéralisées et préférer l'eau de source dont la présence en minéraux est faible.

Comment y remédier  ?

Il faut sélectionner des aliments pauvres en calcium : le foin, les granulés dont la composition en calcium ne dépasse pas 1%, prendre une eau pauvre en calcium et limitez fortement le trèfle et le pissenlit. Cela ne veut pas dire qu'il faut exclure totalement cette verdure. Les cochons d'inde raffolent de l'endive. Vous pouvez leur en donner trois ou quatre feuilles par jour, mais dans ce cas évitez de donner le même jour du pissenlit et de la luzerne !

Un site intéressant à consulter pour un traitement phyto :

http://www.onyx-cavia.com/index.php?page=infections-urinaire

 

Mon expérience personnelle

Malheureusement nous avons été confrontés à ce cas d'infection urinaire grave. Tout a commencé avec notre cochon d'inde Saturnin qui couinait en urinant. On a donc regardé son appareil génital et on a vu que son sexe était très sale et infecté. On a pensé à une infection localisée suite à une brindille de foin qui se serait fichée dans son sexe. Il a eu 10 jours de traitement antibiotique + métacam pour l'anti-douleur. Malheureusement ce n'était pas ça mais le début bien avancé d'une infection urinaire avec calcul. A ce moment on ne savait pas encore. Il a été vu par un vétérinaire car il s'est mis à faire des pipis rouge sang et couinait à nouveau, alors qu'avec le premier traitement, ce n'était plus le cas.

Il a eu : Marbocyl (antibiotique)

             Spasfon (anti-spasme)

             Métacam (anti-douleur) + Torbugesic (anti-douleur puissant qui n'est pas délivré par le vétérinaire, c'est lui-même qui fait les injections, le médicament agit pendant 48 heures)

Au bout de 5 jours, aucune amélioration et il a arrêté d'uriner le samedi soir à partir de 20 heures. J'ai attendu le dimanche matin et j'ai appelé le véto de garde qui ne voulait pas prendre en charge un rongeur ! J'ai donc téléphoné sur Paris à la clinique vétérinaire ADVETIA qui m'a expliqué qu'il fallait absolument vider sa vessie avant lundi matin (nouvelle visite chez mon vétérinaire) sinon ses reins seraient fichus. Saturnin avait une boule au-dessus de son sexe, c'était sa vessie archi pleine. Nous avons fait une ponction de son urine dans sa vessie avec les indications suivantes (le véto de garde ne voulait pas le faire !)

On a coincé la vessie (la boule) entre nos doigts pour la faire venir à la surface de la peau (avec beaucoup de précautions, il ne fallait pas faire éclater la vessie) et on devait, avec une seringue avec la piqure la plus fine, aspirer à 45° (oblique) l'urine dans la vessie, on a retiré 7 ml d'urine, et la boule avait disparu. Voici une photo de l'urine retirée :

 


Malheureusement, ça n'a pas été suffisant car en réalité, même si Saturnin a arrêté d'uriner le samedi soir, dès le samedi matin, sa vessie fonctionnait au ralenti (il faisait déjà moins pipi) et il avait déjà un blocage à ce moment. On a vu le dimanche matin qu'il était déjà bien affaibli, il s'empoisonnait déjà avec ses reins qui ne fonctionnaient plus et est décédé le dimanche soir à 22H30. Je regrette vraiment qu'il n'ait pas eu d'échographie plus tôt, car on est convaincu qu'il avait certainement un calcul qui l'a empêché d'uriner à la fin. L'échographie était prévue pour le lundi matin. 

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

 





 




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×