Les maladies digestives

 

Toute perte d'appétit, qu'elle soit légère ou prononcée, doit conduire à une visite chez le vétérinaire d'autant plus si le cochon d'inde présente l'un des symptômes décrits dans la liste de maladies suivante :

Les flagellés

Ce sont des parasites vivant dans l'intestin du cochon d'inde. Quand ils prolifèrent abondamment, on observe une perte d'appétit du cochon d'inde, un amaigrissement et des excréments ramollis sans qu'il y ait pour autant de diarrhée.

Si le cochon présente ces symptômes et n'est pas traité, il s'affaiblit de jour en jour et l'issue est fatale.

Pour prévenir l'apparition de ces parasites, je les vermifuge tous les neufs mois avec un vermifuge prescrit par le vétérinaire que l'on donne quatre jours de suite.

Lorsque l'un des cochons d'inde est porteur de ces parasites, les autres sont en général contaminés. Il faut donc veiller à tout désinfecter à l'eau de javel au début et à la fin du traitement.

 

Les candidoses

 

Les candidoses sont dues à un champignon de type levure, appelé le candida albicans. Cette levure vit dans l'intestin animal ( et humain !) en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est en général sans danger, tant que l'équilibre bactérien n'est pas altéré.

Mais parfois, elle peut se multiplier et envahir tout l'appareil digestif (bouche, intestin, anus). Quand elle atteint les voies sanguines, elle se propage dans tout l'organisme sous forme de muguet ou de mycoses.

 

Quels symptômes ?

 

Le cochon d'inde manque d'appétit et se tient prostré. Il est IMPOSSIBLE de détecter soi-même une candidose !

 

Comment détecter une candidose ?


Le vétérinaire regarde dans un premier temps le sexe. S'il y des sécrétions blanches, il les analyse au microscope pour confirmer s'il y a candidose ou non.

D'autres symptômes tels des champignons autour de la bouche peuvent être le signe d'une candidose et cela signifie que tout les système digestif est atteint puisque les champignons remontent dans la bouche.

Une fois la maladie détectée, un traitement entifongique d'une dizaine de jours est mis en place. Il est indispensable de retourner chez le vétérinaire pour vérifier que la candidose n'est plus là.

La candidose n'est pas contagieuse !

 

Page rédigée par Mirabelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site