Les problèmes dentaires


Certains signes caractéristiques peuvent signaler la présence d'un problème dentaire : un début d'anorexie, l'envie de vouloir manger certains aliments mais ne pas y arriver sont des signes qui ne trompent pas !

Un cochon d'inde qui siffle par exemple pour avoir un morceau de fruit ou de légume et qui laisse ensuite ce morceau de côté est certainement un cochon d'inde en proie à un problème dentaire !

Lorsque le problème s'aggrave, l'animal refuse toute alimentation. Il devient donc urgent de soigner la cause du mal et de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.

 

Les fractures dentaires

Les fractures dentaires des incisives sont souvent le résultat d'une chute ou d'un choc telle une bagarre entre deux mâles et une ou plusieurs incisives (dents de devant) se cassent.

Deux cas se présentent :


  • La dent est cassée au niveau de la gencive et il ne reste plus qu'à attendre qu'elle repousse, en sachant qu'elle repousse de deux millimètres par semaine, il faudra aider le cochon d'inde à s'alimenter en lui coupant ses fruits et légumes en julienne et en l'aidant à attraper ses granulés et graines en lui glissant dans la bouche.


  • La dent est fracturée à l'intérieur de la gencive et va donc bouger : cette fracture est plus gênante que la précédente car la dent branlante va tirer sur les ligaments et faire souffrir le cochon d'inde. Il faudra veiller à ce que la partie de la dent fissurée tombe bien et envisager, au cas où la partie cassée ne tombe pas, de la raccourcir à l'aide d'une pince pour ne pas gêner l'animal quand il va manger. Là aussi, il faudra lui faciliter la tâche pour l'ingestion des aliments !

Voici le cas d'une incisive de la mâchoire supérieure, cassée à la racine de la dent. Le Ce cochon d'inde n'a plus qu'une incisive en haut, ce qui l'empêche d'attraper ses aliments pour les manger.

 

La fistule dentaire/abcès

 

Lorsqu'une molaire est branlante ou fracturée, les aliments en tout genre vont aller se loger entre la gencive et la dent. Des bactéries vont se développer et entraîner un abcès. Cet abcès va grossir de jour en jour et devra être enlevé par un vétérinaire sous anesthésie générale pour évacuer tout le pus et arracher, suivant la gravité de l'infection, la dent.

Les bactéries s'attaquent en effet à la racine de la dent et la détruisent.

Le cochon d'inde mange de moins en moins et finit par ne plus s'alimenter. L'oeil est larmoyant avec de fréquents écoulements purulents tout au long de la journée et le cochon d'inde se met à éternuer des boules de pus blanches et nauséabondes lorsque l'abcès se situe dans la partie supérieure de la mâchoire.

 

La malocclusion des molaires

Il s'agit d'une mauvaise usure des molaires (à croissance continue !) qui, avec le temps, peuvent former un demi-cercle au-dessus de la langue, empêchant le cochon d'inde de se nourrir au point de devenir anorexique.

Il n'existe qu'une seule solution :

Une intervention chirurgicale qui consiste à raccourcir et limer les dents sous anesthésie générale par un vétérinaire.

Seul un vétérinaire peut savoir s'il y a malocclusion dentaire car il a des appareils conséquents lui permettant d'explorer le fond de la gueule de l'animal.

L'inconvénient des malocclusions dentaires ?

Il y a souvent récidive car les molaires poussent de 2 millimètres/mois et les muscles de la mâchoire qui servent à mastiquer sont souvent distendus à cause de la malocclusion et deviennent inefficaces. Par conséquent, le problème de malocclusion va se répéter sans qu'il y ait de guérison définitive.

Lorsque le cochon d'inde vieillit, il arrive souvent que ses incisives se dédoublent ou deviennent plus épaisses. Il n'y a rien d'inquiétant à ce phénomène si ce n'est que certains aliments vont aller se loger entre les incisives et s'incruster dans la gencive qui « déborde » sur les incisives. Il ne sert à rien de vouloir nettoyer les dents car on irrite surtout la gencive.


Voici un exemple de cochons d'inde de plus de cinq ans présentant une calcification des dents :

 

 

Page rédigée par Mirabelle

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site