Les tumeurs

 

Contrairement aux autres rongeurs, le cochon d'inde n'est pas prédisposé aux tumeurs, ce qui n'exclue pas malgré tout l'absence de tumeurs. Elles se développent souvent quand le cochon d'inde vieillit ou alors chez les femelles, particulièrement sur les organes génitaux.

 Tumeurs sur les organes génitaux.

 Chez les femelles cochon d'inde, on rencontre souvent des tumeurs sur les mamelles, les ovaires ou encore sur l'utérus, comme le montre la photo ci-dessous. Il est important de palper régulièrement les femelles pour ces raisons.

La tumeur des photos ci-dessous a été contractée par une femelle de 5 ans et 8 mois, qui s'est développée à une vitesse impressionnante, en l'espace de 3 jours seulement. En 24 heures, la tumeur avait pris 100 grammes ! Elle adhérait à la vessie et s'était développé sur l'utérus. Elle pesait après son retrait 170 grammes pour une femelle qui pesait seulement 620 grammes après le retrait de la tumeur et de l'utérus.

En dépit de la taille de la tumeur, celle-ci était bénigne, mais sans opération, la petite femelle serait décédée à cause de la tumeur qui comprimait tous les organes autour d'elle.

 TUMEUR RADIO

 On rencontre également des tumeurs sur les ovaires qui sont en fait des kystes fonctionnels que l'on peut traiter grâce à une injection d'hormones à faire une fois tous les six mois. Ce traitement met les ovaires au repos. Mais il faut bien s'assurer qu'il s'agit de kystes et pas de tumeurs.

On peut aussi trouver des tumeurs sur les mamelles, qui sont d'ailleurs plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles.

L'exemple de la photo suivante montre une tumeur mammaire enlevée chez une femelle de deux ans et demi.

tumeur mammaire

 

Dans tous les cas, en cas de grosseur détectée, il ne faut attendre et emmener immédiatement son cochon d'inde chez le vétérinaire. Selon l'emplacement de la tumeur, elle pourra être enlevée sous anesthésie générale.

 Les autres tumeurs

 

Les principales tumeurs que l'on peut avoir sur les cochons d'inde sont les suivantes :

  • Les tumeurs cutanées

  • Les tumeurs de l'appareil respiratoire

  • Les tumeurs de l'appareil génital

Mais comme tout être vivant, les tumeurs peuvent apparaître n'importe où. A la maison, nous avons eu le cas d'une tumeur située à côté de l’œil qui s'est mis à croître très rapidement et a fait sortir l’œil de son orbite. Il a alors fallu énucléer l’œil. L'opération elle -même s'est bien passée, mais à la fin de l'opération, le cochon d'inde est décédé d'un arrêt cardiaque suite au choc de l'opération. Son espérance était de toute façon de seulement quelques jours à quelques semaines, car la tumeur était une tumeur du cerveau.

Nous avons également rencontré le cas d'une tumeur sur le cœur. Il n'y a malheureusement rien à faire dans ces cas-là et le diagnostique n'a pu être établi qu'à l'autopsie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site