Salivation excessive

Lorsqu'un cochon d'inde a le menton mouillé (voir le cou et même le ventre), c'est qu'il bave excessivement. Ce problème de salivation n'est pas à prendre à la légère, car cela cache toujours un problème plus ou moins grave.

 

Les raisons d'une salivation excessive :

  • des incisives trop longues : on peut les couper soi-même avec l'aide de quelqu'un qui maintient le cochon d'inde fermement pour qu'il ne bouge pas. Il faut alors prendre une pince et couper à la longueur qui ne gênera plus son rongeur. Si l'on se sent pas prêt à le faire, il vaut mieux demander à un vétérinaire de le faire afin de ne pas lu couper la langue ! Certains ne font pas payer la coupe des insicives.

  • un abcès dans la bouche (gorge, dents, fond de la bouche, etc... ) ou une infection dans la bouche.

  • une malocclusion dentaire :    il s'agit des molaires qui sont trop longues et forment un demi-cercle au-dessus de la langue. L'intervention d'un vétérinaire est indispensable, d'autant qu'on ne peut pas voir soi-même les dents du fond sans du matériel adéquat. La coupe des molaires nécessite une anesthésie générale.

  • le système digestif est envahi par des champignons ou des levures dans la bouche

  • une intoxication

  • l'excès de salivation est aussi une réaction à une douleur intense qui peut se trouver n'importe où dans l'organisme.

 

Que faut-il faire ?

Quelque soit la raison de cet excès de salive, il est impératif de voir le jour même un vétérinaire. Le problème ne se résoudra pas sans l'intervention d'un spécialiste, à l'exception d'insicives trop longues !

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site