Soin et entretien

Entretien de la fourrure du cochon d'inde à poils longs

 

 

Il est préférable de shampouiner son cochon d'inde à poils longs tous les trois mois ou plus souvent si nécessaire et de le brosser chaque semaine. Un shampoing trimestriel évite les problèmes cutanés et permet à votre cochon d'inde d'éliminer toutes les saletés fixées aux poils.

 

Toilettage hebdomadaire

  • Pour brosser votre cochon d'inde, vous devez utiliser une brosse pour bébé et un peigne ayant à la fois des dents larges et des dents serrées.

  • Avant de brosser votre cochon d'inde, couper les gros noeuds à l'aide d'une paire de ciseaux et raccourcissez les mèches souillées de l'arrière-train ( en particulier chez les femelles car elles souillent leurs poils quand elles urinent, ce qui n'est pas souvent le cas pour les mâles !)

  • Passez le peigne à dents larges dans la fourrure de votre cochon d'inde pour démêler le plus gros. Ensuite, prenez le peigne à dents serrées pour retirer les saletés restées accrochées au poil et veillez à maintenir les touffes emmêlées dans votre main pour ne pas faire mal à votre compagnon.

 

  • Terminez le brossage avec la brosse pour bébé afin de lustrer le poil.

Shampoing semestriel

 

 

    • Préchauffez la salle de bain et préparez le shampoing pour rongeurs (vendu en grande surface ou en animalerie), la serviette de bain et le sèche-cheveux.
    • Prenez votre cochon d'inde, placez le dans la baignoire ou le bac à douche, mouillez le avec la pomme douche jusqu'au bas du cou en évitant la tête puis shampouinez le avec une noix de shampoing en insistant sur l'arrière-train. Rincez abondamment et essorez le avec une serviette que vous pourrez avoir chauffée auparavant sur un radiateur. (Ce n'est pas obligatoire, c'est plus douillet pour votre petit compagnon!)

      La température de l'eau est la même que pour vous : ni trop chaude ni trop tiède !

       

       

    • Prenez votre cochon d'inde sur vos genoux et séchez le avec un sèche-cheveux en positionnant le séchoir sur la position la moins forte et en le maintenant à 20 cm de votre petit compagnon pour ne pas le brûler. Il n'est pas nécessaire que votre cochon d'inde soit complètement sec.

     

    Le shampoing semestriel est terminé ! Pensez à donner à votre cochon d'inde une petite friandise pour le remercier de sa coopération !

     

    NB: On trouve dans les commerces des shampoings pour lavage à sec, ils sont déconseillés pour les cochons d'inde à poils longs car ils manquent d'efficacité.

Moka lors de sa douche

 

Pour des informations complémentaires, vous pouvez lire mon article sur SUITE101 : Toilette et soins du cochon d'inde

 

PAGE rédigée par Mirabelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site