Installation et jeux

Comme beaucoup de petits rongeurs, la gerbille passera la plupart de son temps dans une cage. Il est important qu'elle puisse se divertir durant cette période et de lui mettre des jeux et jouets adaptés à son caractère. À l'état naturel, elle aime construire des galeries et creuser des terriers à plusieurs chambres. Par conséquent, il faudra veiller à ce que le fond de sa cage soit recouvert d'une bonne couche de litière, voire de sable pour qu'elle puisse retrouver son environnement naturel. On n'hésitera pas à mettre à sa disposition des matériaux tels que tubes en carton, brindilles de foin et tissus pour qu'elle puisse façonner à sa façon sa maisonnette. En revanche, le coton et le contre plaqué sont à proscrire. À cela, il faudra ajouter de nombreux accessoires dans sa cage qui lui serviront de jouets de divertissement. En dehors de sa cage, on veillera à varier les terrains de jeux et à lui aménager des parcours diversifiés.

Quel type de cage ?

Contrairement aux octodons qui préfèrent une cage à étages et tout en hauteur, style volière, la gerbille privilégiera une cage sur la largeur. On pourra soit opter pour un terrarium, soit pour une cage à double fonction : une partie terrarium pour que la gerbille puisse creuser et une partie cage.

  • Voici la cage classique de notre Xena qui fait 80 cm de long, 50 cm de large et 40 cm de haut :

 

  • style terrarium, le terrarium de Laura et de ses deux gerbilles à retrouver sur son site :

http://www.lespetitesbetes.com/

 

  • style mi terrarium / mi-cage : ici la cage de Delphine avec ses deux gerbilles Jazz et Disco.

 

 

Quel jeux et accessoires ? 

Les jeux et jouets sont essentiels pour l'équilibre psychologique de sa gerbille. Ils lui permettent en outre de se dépenser physiquement et d'évacuer le stress qu'elles pourraient ressentir par ennui.

Voici un exemple de parc sécurisé :

 

Exemples d'accessoires et jeux pour l'aménagement d'un parc ou d'une cage :

 

Exemples de roue :

Une roue faite maison : 

Merci à Delphine pour les photos que j'ai pu prendre !

Roues sécurisées que l'on peut trouver dans les magasins ou sur internet. Les roues à barreaux sont à proscrire car les gerbilles peuvent se coincer la queue dedans ou se blesser.

 

Quelques vidéos :

Vidéo avec la roue faite maison :

 

Instants de liberté :

 

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE



 



 



 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×