La reproduction

Merci à Laetitia pour son aide, ses informations et ses photos ! Voici son site internet :

http://lesrongeursdu80.weebly.com

Quelques chiffres  

  • durée des chaleurs : 16 heures


  • cycle des chaleurs : entre 4 et 6 jours
  • temps de gestation : 24 jours pleins quand on connaît la date de fécondation

  • nombre de petits par portée : de 2 à 10 petits

  • nombre de portées par an : 6 si l'on tient compte d'une période de 40 jours entre chaque portée (lié à l'allaitement)

  • âge de sevrage : 7 semaines (49 jours pleins) afin que les petits aient le temps de se sociabiliser.

  • âge de reproduction : pas avant 6 mois chez les femelles et pas de première portée au-delà d'un an (problèmes possibles comme manque de lait pour la maman)

  • Une femelle peut être encore féconde au-delà de 15 à 18 mois, mais il serait dangereux de la faire reproduire à cet âge. Le mâle, quant à lui, peut être fécond toute sa vie, mais la qualité de ses spermatozoïdes est moins bonne et il devra s'y reprendre plusieurs fois avant d'arriver à féconder une femelle.

L'évolution de la gestation de la femelle

La femelle va avoir plus d'appétit durant la gestation etva boire beaucoup plus, surtout durant la dernière semaine. Elle va aussi s'arrondir à la fin et on pourra la peser quotidiennement et voir qu'elle prendra jusqu'à 3 grammes par jour les derniers jours. La veille de la mise bas, il faut séparer le mâle de la femelle si on veut éviter des portées à répétition.

 

Voici l'exemple de suivi de Luna durant sa gestation, une femelle issue des Rongeurs du 80 :

21 janvier : 74 gr

16 février : 85 gr

19 février : 94 gr

22 février : 98 gr

23 février : 102 gr

24 février (jour de naissance des petits) : 79 gr

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter une spécialiste de bébés gerbilles ici :

bbgerbilles@live.fr

La naissance des bébés et leur évolution

On ne voit pas de signes visibles lorsque la mise bas est imminente. Mais vers la fin de la gestation, la femelle construit son nid avec les matériaux qu'elle a à disposition et reste dans son nid. La naissance des petits se fait en général la nuit et dure tout au plus une heure. Les petits naissent sans poils, sans dentes, sont aveugles et sourds. Ils pèsent entre 2 et 3 grammes. et les plus gros bébés font 3.5 grammes Au bout d'une semaine, on peut déterminer la couleur du poil. Les petits ouvriront les yeux au bout de 16 jours, moment où ils commencent à grignoter quelques aliments solides et ils se mettent à courir ! Voici les photos des petits de Luna :

jour de naissance, l'un des 6 bébés de Luna

Les 6 petits, et la maman Luna avec ses bébés :


 

 

une femelle peut être encore féconde au dela de 15-18 mois mais il sera dangereux de la faire portée aussi agée. Le mâle peut être fécond toute sa vie, mais la qualité de ses spermatozoïdes seraient moins bon et il devra s'y reprendre à plusieurs foi avant de féconder une femelle. Une éleveuse de rat m'a dit un jour que la qualité des spermatozoïdes étaient important pour la bonne formation des bébés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site