Habitat et accessoires

Le cuy, contrairement au cochon d'inde, est un animal sportif qui a besoin de bouger et qui risque de dépérir s'il passe sa vie dans une cage. C'est en outre un animal bien plus craintif que le cochon d'inde et qui a besoin de se sentir rassuré. Il est impératif qu'il puisse se mettre rapidement à l'abri lorsqu'il se sent menacé ou qu'un bruit lui a fait peur.

 

Acquérir un cuy, c'est donc être prêt à lui donner suffisamment d'espace et d'accessoires pour le divertir et le rendre heureux.

 

Quel type d'habitat pour un cuy ?

 

Si l'on souhaite avoir plusieurs individus, il est préférable de choisir des mâles car les femelles sont solitaires et n'apprécieraient pas la compagnie d'un autre cuy femelle ou même cochon d'inde. On peut bien sûr choisir de placer son cuy avec d'autres cochons d'inde mâles.

 

Envisager de mettre un cuy dans une cage est une erreur qui rendrait l'animal malheureux durant toute son existence aussi grande puisse être sa cage. Il faut prévoir d'aménager un parc pour son cuy ou alors d'envisager de lui laisser une cage ouverte en permanence pour qu'il puisse rentrer et sortir quand il veut. Si l'on opte pour un parc, une longueur de 2 m de long X 1 m de large sera un bon compromis. Mais l'idéal est de laisser le cuy en liberté dans la pièce à vivre. Un cuy n'est pas un animal qui va s'attaquer à tous les meubles, contrairement au lapin. En revanche, il faut s'attendre à avoir quelques problèmes d'hygiène. Le cuy, ayant un intestin très long, il est obligé de faire ses excréments en permanence et aura cette tendance à laisser traîner quelques crottes là où il sera passé. Mais on peut lui apprendre à uriner dans un bac à litière ou dans une cage.

 

Exemple de parc intérieur :


 

Un parc en extérieur ?

 

Si l'on a la possibilité de mettre le cuy dehors l'été, l'idéal est de lui fabriquer un grand parc entièrement sécurisé (fermeture sur le dessus afin qu'un animal extérieur ne puisse pas se faufiler dans le parc) et de le faire le plus grand possible en installant quelques maisonnettes à divers endroits du parc. Il faudra veiller à ce que le parc ne soit pas en plein soleil pour éviter tout coup de chaud. Le cuy sera heureux d'avoir de l'herbe en permanence et des pissenlits à brouter et il pourra vadrouiller comme dans son milieu naturel.

 

Quels accessoires pour un cuy ?

 

Les cuys ont besoin d'avoir quelques cachettes à disposition pour se réfugier lorsque quelque chose leur fait peur. Cela les rassure et est important pour leur équilibre "psychologique" ! Contrairement à ce que l'on entend souvent, il est idiot de ne pas mettre de cabane aux cuys sous prétexte qu'ils vont passer tout leur temps dedans. Ce n'est pas entièrement faux lorsque le cuy vit dans une cage et qu'il n'a rien à faire ou alors quand il n'est pas encore apprivoisé. Mais une fois que le cuy se sent chez lui et dans un espace où il a de la place, il ne passe pas tout son temps caché et son maître à le loisir de le voir souvent !

 

  • Des maisonnettes en bois, en plastique ou en tissu feront l'affaire.

 

 

  • De nombreux tubes en plastique ou en tissu feront le bonheur du cuy qui aime se faufiler dans les tunnels et aussi gratter. S'il a le loisir de faire du bruit en grattant, ce sera un grand moment de divertissement pour lui.

 

 

  • des tronçons de bois sont aussi des accessoires que le cuy aime : il peut se cacher dessous ou encore se percher dessus pour son plaisir !

 

On peut aussi installer un petit parcours dans lequel le cuy pourra courir d'un endroit à un autre et prévoir des morceaux de légumes parsemés dans l'espace qui lui est réservé.

 

Le cuy est un animal qui est plus joueur que le cochon d'inde. C'est ce que j'ai pu constater avec mes deux mâles qui aiment vadrouiller dans le séjour en papottant et qui aiment aussi se percher pour voir tout ce qui se passe. En ce qui concerne mes deux cuys, ils ne supportent même pas d'être dans un parc et se sauvent à chaque fois du parc, en utilisant toutes les ruses possibles pour s'évader et papottent comme des malades quand ils sont enfin hors du parc !!! Ils sont en effet en parc la nuit  (et en liberté la journée) et si je me lève trop tard, ils sortent du parc estimant que ce n'est plus la nuit et qu'ils ont donc le droit d'être dans le séjour à vadrouiller !!

 

 

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site