Apprivoisement

L'octodon fait partie de ces rongeurs qui s'apprivoisent assez facilement si l'on prend le temps de communiquer avec lui et de ne pas le brusquer. Comme tous les rongeurs, il y a aura des octodons qui s'apprivoiseront plus facilement que d'autres. Tout dépend en réalité du caractère de l'animal. Certains sont craintifs, timides, d'autres agressifs ou méfiants ou bien encore curieux et très sociables et à la découverte de tout ce qui est nouveau. Son cadre de vie aura une influence sur son apprivoisement. Il est important de ne pas se précipiter au risque de retarder la période de son apprivoisement.

 Comment l'apprivoiser ?

Le moyen le plus simple pour l'apprivoiser consiste à l'appâter avec de la nourriture. On commence par lui donner une friandise du bout des doigts, puis on continue en la mettant dans la paume de la main et ensuite, on essaiede faire monter son octodon sur son bras pour qu'il prenne l'habitude d'avoir un contact étroit avec son maître, puis sur son épaule. Mais il ne faut pas le brusquer s'il n'ose pas prendre la nourriture à ce niveau ! Quand l'octodon se sentira en confiance, on tentera de le caresser tout doucement derrière l'oreille, mais sans appuyer, car il n'apprécierait pas. Certains s'enfuiront tandis que d'autres se laisseront faire. Tout dépend du caractère et de ses origines.

Les conseils pour réussir l'apprivoisement

 Il ne faut jamais prendre un octodon par la force, cela ne ferait que le braquer et il craindrait son maître. Il poussera en outre un cri de détresse, semblable à un cri nasillard qui soulignera qu'il ne veut pas être porté.

Il faut lui apprendre son nom et prendre l'habitude de lui parler en prononçant son nom à maintes reprises pour qu'il le reconnaisse et sache qu'on s'adresse à lui. En l'appelant, il viendra voir plus facilement ce qui se passe et ira près de la porte d'entrée de sa cage.

 

 Un octodon qui mordille les doigts ou les lèche n'est pas un rongeur agressif, mais un animal qui montre son affection, alors laissez le faire, sauf s'il vient à vous attaquer sauvagement, mais cela est peu probable et même rare. L'octodon est très gentil.

 Comment câliner son octodon ?

Une fois qu'il sera habitué à monter sur vous, l'octodon sera friand de câlins et de caresses derrière les oreilles, sur la joue ou entre les deux pattes avant près de la poitrine. Il lèvera alors la patte pour montrer son contentement et pourra aussi fermer les yeux quand on lui fera une caresse près de l'oreille. Il pourra aussi émettre des gazouillis, semblables à ceux qu'il fait avec son congénère quand il a la chance d'en avoir un.

 Comment porter son octodon ?

 Ce point est très important, car certains octodons n'aimeront pas être portés tant qu'ils ne l'auront pas décidé eux-mêmes. La première chose à ne jamais faire est de prendre un octodon par la queue, elle pourrait se briser et cela lui ferait très mal ! Il suffit de tendre ses mains et d'attendre qu'il monte de lui-même. Si cela marche, il y a de fortes chances qu'il aille à la découverte de votre bras et de votre épaule. Mais tous les octodons ne se comportent pas ainsi malheureusement. Certains resteront toujours très craintifs et il sera difficile de les prendre.

 Pour espérer avoir un contact étroit avec son octodon, le mieux est de lui accorder des moments de liberté dans une pièce où il va avoir le loisir de découvrir son nouvel environnement et aussi son maître qui, durant cette phase, sera installé sans bouger à même le sol et attendra que son compagnon monte sur lui. Il ne faut pas s'attendre à le voir venir sur son maître dès la première fois !

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site