Couleur et marquage

La couleur la plus courante chez l'octodon est la couleur agouti qui correspond à la couleur de l'octodon sauvage. Mais on observe depuis quelque temps des mutations chez les octodons avec l'apparition de la couleur bleue, champagne, sable et noir, ainsi que le marquage patché. On entend souvent dire que les mutations d'octodons les rendraient plus fragiles, mais à ce jour, rien de concret n'a pu être démontré.

Pour plus de détails dans les mutations génétiques, je vous invite à visiter ce site qui est très complet (mais en anglais malheureusement) :

 

http://www.degutopia.co.uk/degucolours.htm

 

L'octodon agouti : Sa couleur dominante est le brun foncé. A la base son poil est noir et plus clair à l'extrémité. Sur le ventre, le cou et le contour des yeux, les poils sont plutôt de couleur sable. Quant à la queue, elle est noire à l'extrémité.


octoson agouti 

L'octodon bleu : Sa couleur dominante est gris bleuté avec des nuances de brun plus clair que l'octodon agouti. Comme pour l'agouti, le ventre, le cou et le contour des yeux sont beaucoup plus clair que le pelage du dos.

octodon bleu

 

L'octodon sable : C'est une couleur très rare dans le monde et dont l'espèce souffre de problèmes de santé. Il est de couleur orangé avec, comme pour les autres couleurs d'octodons, le ventre, le cou et le contour des yeux plus clairs.

 

L'octodon noir : La couleur de l'octodon noir est en réalité un octodon de couleur brun très très foncé que l'on trouve difficilement et dont la génétique est actuellement peu connue.

 

L'octodon patché : Il s'agit d'un octodon agouti avec des tâches blanches sur le corps.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site