Habitat

La cage

L'octodon est un rongeur qui a besoin de beaucoup d'espace car il aime se dépenser en courant et en grimpant aux barreaux. L'idéal est de le mettre dans une volière d'au moins 60 cm de large et de 1 mètre de hauteur. Il faudra veiller à ce que les barreaux aillent jusqu'en bas du bac de la volière ou de la cage, car l'octodon ronge tout ce qu'il a sous la dents et peut faire d'importants dégâts dans son habitat s'il est surtout composé de plastique.

La cage ou la volière devra avoir des barreaux horizontaux pour que l'octodon puisse grimper et être munie de plusieurs planches placées à des niveaux différents.

Quelques exemples de cages :


Photo d'Oriana : http://nosrongeurs.forumactif.net/forum.htm

 

 

 

cage todons

Les accessoires

  • Deux gamelles qui peuvent s'accrocher aux barreaux de la cage pour y mettre son mélange de graines et une autre pour le foin. La gamelle devra être en fer, car l'octodon pourrait la ronger.
  • Le bac à sable : il est essentiel pour nettoyer le poil de l'octodon et lustrer son poil.

 

  •  des échelles :

échelle

 

  • La roue : Elle fait partie des accessoires indispensables, car l'octodon y passe des heures et cela lui permet de se dépenser.

 

roue

 

  • La maisonnette : autre élément essentiel pour l'octodon puisse s'y cacher et s'y reposer. On pourra lui proposer de vieux tissus pour garnir sa cabane. Il est très probable qu'il les ronge et en fasse des confettis !!

 

dodo

 mausonnertte 

Photo d'Oriana : http://nosrongeurs.forumactif.net/forum.ht

 

  • Des branches (comestibles) : pour y grimper et les grignoter ainsi que de l'écorce et des pommes de pin.

 
  

Article complémentaire sur l'octodon :

http://animauxcompagnie.suite101.fr/article.cfm/loctodon-un-petit-rongeur-a-decouvrir

 

Page rédigée par Mirabelle



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×