La cataracte

C'est une affection de l’œil conduisant à l'opacité du cristallin (qui devient blanc) ou de sa capsule. Elle est fréquente chez l'octodon âgé. 

Les origines ?

  • Le diabète : Si la cause est bien le diabète, il faut rééquilibrer l'alimentation de son octodon et éviter les sucres.

  • L'hérédité

  • Une origine métabolique

Les conséquences ?

L'octodon devient aveugle et il ne faut surtout pas changer l'organisation de sa cage, car l'octodon a des points de repère pour s'orienter. Il ne faut pas oublier que chez les rongeurs, l'ouïe et l'odorat sont très développés et il a des vibrisses (les moustaches) qui lui permettent de l guider.

Le traitement ?

Si la cataracte est brutale, il peut s'agir d'un problème métabolique. Dans ce cas, il y a une inflammation liée à une infection. Il y a peu d'espoir quant aux chances de guérison, car le phénomène est irréversible. On peut traiter avec un collyre et des traitements par voie générale, mais seul un vétérinaire pourra choisir le bon traitement selon les symptômes.

Dans les autres cas, la cataracte liée à la vieillesse et au diabète ne se soigne pas. Il faut faire en sorte que l'octodon ne soit pas perturbé par l'aménagement de sa cage et lui faciliter ses déplacements.

 

Page rédigée par Mirabelle

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site