Le diabète

C'est la maladie la plus fréquente chez l'octodon. Elle peut être évitée en faisant attention à l'alimentation de son rongeur. Une nourriture riche en graisses et en sucres favorise le diabète.

Mais le diabète peut aussi être génétique, ce qui est souvent le cas chez les octodons prédisposés à cette maladie. Ils ont en effet tous la même origine, et la consanguinité est un facteur favorisant le diabète.

Quels sont les symptômes ?

L'octodon boit beaucoup d'eau, il urine plus et à plus long terme, un léger voile opaque se forme dans ses yeux. Il s'agit en fait d'un début de cataracte.

Les risques ?

Ils sont importants puisqu'ils réduisent l'espérance de vie de l'animal. Le diabète peut avoir pour conséquence des problèmes cardiaques et une cécité.

Comment réduire les risques de diabête ?

Le seul traitement efficace pour lutter contre le diabète est d'adapter une alimentation équilibrée et d'éviter tout apport en glucose tels que les fruits, les barres industrielles souvent enrichies en miel, les fruits secs, la betterave ou la carotte riches en sucres. Il est aussi recommandé de lire judicieusement la composition des mélanges industriels pour octodons et de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de graines riches en glucose. Le mieux est d'éliminer complètement la consommation de fruits, de faire soi-même son mélange et de privilégier une alimentation riche en fibres, car celles-ci aident à régulariser le taux de glucose dans le sang.

 

Page rédigée par Mirabelle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×