Les maladies respiratoires

Les problèmes respiratoires font partie des maladies les plus fréquentes chez les rongeurs. Une mauvaise alimentation avec des carences entraîne un affaiblissement du système immunitaire et le rongeur tombe plus facilement malade

 

Quels sont les symptômes ?

 

  • Une conjonctivite avec yeux larmoyants

  • Des éternuements

  • Un nez sale

  • Une respiration saccadée et forte (signe à prendre très au sérieux, car cela signifie que l'animal est déjà à un stade avancé)

  • Un bruit à la respiration que l'octodon ne fait pas habituellement et les mouvements du ventre sont très amples.

 

Les différentes pathologies

 

  • Les rhinites : concernent les infections des voies respiratoires supérieures. Une baisse brutale de température ou une réaction allergique (trop de poussière) peuvent en être la cause. Les yeux et le nez de l’octodon présentent des écoulements de pus. Il faut nettoyer les yeux et le nez avec du sérum physiologique (vendu en grande surface au rayon bébé ou en pharmacie) et mettre de l'omnicol dans les yeux et le nez (ce sont des gouttes prescrites par le vétérinaire en cas de rhume et d'yeux purulents). Les antibiotiques peuvent être nécessaires, mais seul le vétérinaire pourra vous dire s'il en faut ! Pour décongestionner le nez, on fait des inhalations avec un demi-cachet de PERUBORE, médicament vendu en pharmacie, et on fait fondre le demi-cachet dans un bol d'eau bouillante, puis on recouvre la cage de l'octodon de serviettes et on le laisse comme ça pendant un quart d'heure avec cette inhalation à respirer.

     

  • La pneumonie : maladie grave et souvent mortelle. Les poumons sont remplis de liquide souvent du pus. Elle est d'origine virale ou bactérienne. La pneumonie se manifeste par un bruit à chaque expiration et des mouvements ample du ventre de l'octodon. Si la maladie n'est pas traitée à temps, elle est fatale.

 

Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire pour éviter une aggravation de la maladie et ne jamais prescrire de médicament soi-même sans avoir demandé l'avis du vétérinaire au préalable !

 

 

Page rédigée par Mirabelle

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×