La hernie périanale

 La hernie périnéale n'est pas typique du rat, puisqu'on la retrouve souvent chez le chat et le chien, mais chez le rat, elle est inopérable. Dans le cas de notre rate Eclipse, la hernie périanale s'avère être un déplacement de l'intestin dans la région qui entoure l'anus et que l'on appelle le périnée.

Dans un premier temps, on remarque une petite boule au niveau de l'anus qui se met à grossir progressivement et on remarque un ralentissement du transit avec de moins en moins de crottes, voire plus du tout d'excréments. Contrairement au cochon d'inde où il suffit de vider la poche périanale, ce n'est pas possible chez le rat qui accumule les crottes qui ne s'évacuent plus.

Pour remédier à ce problème, Eclipse a d'abord eu de l'huile de paraffine, mais cela n'a pas marché pendant longtemps alors le vétérinaire nous a conseillé de lui mettre deux fois par jour du microlax (médicament pour bébé) dans l'anus.

hernie hernie bis

 Dans un second temps, la hernie périanale est devenue si voluminueuse (descente des intestins) que la peau se craquait et entrainait des petites blessures. On lui a donc étalé 3 à 4 fois par jour de la pommade dermoscent (vendue chez le vétérinaire) et une pommade antibiotique pour éviter toute infection.

Ne pouvant plus poser les pattes arrière, Eclipse ne pouvait plus se déplacer, alors nous avons eu l'idée de poser sous ses fesses un patin que l'on prend pour déplacer les meubles. (voir la vidéo ci-dessous) Elle a apprécié son "patin roulant" qui lui a permis de se déplacer et de retrouver une vie "presque normale".

Le risque d'une hernie périanale est un "étranglement" des intestins qui entraîne d'énormes soufffrances. Dans ce cas, il faut euthanasier l'animal. Ce problème arrive souvent avec la vieillesse de l'animal mais ce n'est pas systématique.

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site