La vieillesse du rat

L'espérance de vie d'un rat est de 2 à 3 ans, avec une moyenne de deux ans chez les femelles. Les premiers signes de vieillesse apparaissent souvent à partir de l'âge de 1 an ½ / 2 ans. D'un point de vu scientifique et sur le plan corporel, on parle de vieux rat à 19 mois en moyenne mais le déclin des performances s'annonce très tôt, même s'il n'est pas visible. Il est important à partir de cet âge de faire un contrôle chez le vétérinaire pour s'assurer que tout va bien (pas de problème au cœur, respiratoire, tumeur ou autre)

 Quels sont les signes de vieillesse ?

  • Le rat est moins actif

  • Il bouge de moins en moins et se fatigue plus rapidement

  • Il dort beaucoup

  • Manque d'hygiène

  • Il arrive que le rat devienne plus agressif et qu'il morde ! (cela peut être la conséquence d'une maladie qui le fait souffrir) ou à l'inverse il peut devenir léthargigue   

  • Perte de poids
  • Perte de la vue et de l'ouïe
  • Perte d'appétit

 

Quels sont les problèmes de santé liés à la vieillesse ? 

  • Apparition de tumeurs, kystes, abcès

  • Infection (ou tumeur) de l'utérus chez les femelles

  • La paralysie de l'arrière-train

  • dégénéresence musculaire et cérébrale
  • arthrite / arthrose

 

Que faire pour faciliter la vie de son rat ? 

En vieillissant, le rat a plus de difficultés locomotrices et il faut alors lui faciliter la vie durant ses déplacements en mettant son biberon et sa gamelle de nourriture à portée de truffe. Les étages ne doivent pas être difficiles à escalader et il faut s'assurer que le rat ne risque aucune chute en se déplaçant. En cas de paralysie de l'arrière-train, il est préférable d'enlever les étages qui ne servent plus à rien.

Il ne faut surtout pas limiter les sorties et les déplacements sous prétexte que son rat est vieux. Bien au contraire, stimuler son rat et le faire bouger prévient la fonte musculaire qui est très rapide quand l'animal atteint les 30 mois.

Lorsque le rat vit en groupe, même dans un groupe très soudé, il faut faire attention aux rats âgés. S'ils vivent avec des rats jeunes , il se peut que ces derniers les bousculent pour avoir le meilleur dodo par exemple ou les meilleurs aliments :))). Ce comportement n'est pas agressif, mais il faut veiller à ce que son vieux rat soit toujours à l'aise avec les autres dans sa cage !

L'alimentation joue aussi un rôle important dans la vieillesse du rat. Il est important de maintenir le même taux de protéines pour ses muscles, m ais d'augmenter le taux de glucides pour qu'il reste en forme. Un complément sous forme de gouttes comme le Tonivit (produit vendu chez le vétérinaire ou sur wanimo.com) lui permettra de ne pas avoir de carences ou si l'on préfère les produits naturels, on pourra lui donner du germe de blé ou encore de la levure de bière.

En vieillissant, le rat passe aussi moins de temps à se laver, il est par conséquent vital de s'assurer que son rat ne dorme pas sur un endroit souillé, recouvert d'urine par exemple. Il faut penser à lui nettoyer les yeux et le nez quand des petites croutes apparaissent et aussi le ventre qui, souvent, sert de serpillère !! Un manque de propreté favorise le développement des bactéries et des maladies.

Je tiens à remercier Senalina des "voleurs de miettes " ( http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/) pour son complément d'informations !

LVM Illidan, rat de deux ans et demi de Senalina

Et la petite vidéo :)

 

PAGE REDIGEE PAR MIRABELLE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site