Les problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires chez le rat sont très courants.

  • Ils sont souvent dûs à une utilisation de copeaux de pin ou de cèdre qui provoquent des allergies chez le rat. Pour y remédier, il suffit de changer de litière.

  • Le coryza qui se manifeste par des éternuements et des yeux larmoyants. Mais il ne faut pas confondre les éternuements normaux (qui se situent autour d'une dizaine de fois par jour avec les éternuements excessifs liés à une maladie). Le coryza est contagieux, il ne faut traîner pour traiter la maladie et l'emmener rapidement chez un vétérinaire.

  • Si vous entendez votre rat faire du bruit en respirant, une espèce de ronflement ou de sifflement, c'est inquiétant ! Il a probablement une infection respiratoire au niveau des poumons. Même chose que pour le coryza, il faut aller rapidement chez le vétérinaire sous risque de voir son rat atteint de pneumonie, souvent mortelle chez les rongeurs.

 Comment éviter les problèmes respiratoires ?

  • On ne place jamais la cage des rats dans les courants d'air, on la place loin du froid ou de la chaleur en été !

  • On nettoie régulièrement la cage de son rat : il faut enlever les pipis sur les planches deux fois par jour, car les vapeurs de pipis dégagent de l'ammoniac qui fait éternuer le rat et le rend allergique.

  • On lui donne une alimentation variée et équilibrée en respectant le taux de protéines et de graisses ! (voir la fiche sur l'alimentation)

ATTENTION : un rat peut être porteur sain d'un germe et contaminer ses congénères même si lui ne déclare aucune maladie. En période d'affaiblissement, il pourrait développer cette maladie. Adoptez des rats dont la provenance est fiable : pas d'achat en animalerie, ni en élevage dont les conditions sont déplorables.

Voici une recette préconisée par une vétérinaire pour les problèmes respiratoires :

Remède naturel dans le cas de rhumes chroniques :
Infusion de thym et de miel d'eucalyptus:

- porter à ébullition 500 ml d'eau, puis retirer du feu.
- mettre 1 cuillère à soupe de thym (style DUCROS que l'on trouve en grande surface)
- laisser infuser 10 mn, puis passer à la passoire
- rajouter 1 cuillère à soupe de miel d'eucalyptus.
Mettre cette infusion dans le biberon pendant 2/3 jours aux ratoux.
Il faut laisser l'infusion refroidir avant de la mettre dans le biberon, et on peut la conserver pendant 24 heures à température ambiante mais pas plus car après elle est moins efficace.
Pour information : le thym et le miel d'eucalyptus sont des antibiotiques et des antiseptiques naturels.

Allez consulter cet article sur l'adoption d'un rongeur :

Où faire l'acquisition d'un NAC (nouvel animal de compagnie) ?

 

Page rédigée par Mirabelle



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site