Les tumeurs

Les tumeurs chez les rats sont assez courantes et touchent surtout les femelles qui auront 60% de chance d'en développer une. Plus l'animal vieillit, plus le risque de développer une tumeur est grand.

 

Quand une tumeur est détectée tôt, elle s'opère bien. Il existe beaucoup de tumeurs qui sont bénignes, d'où l'intérêt de les repérer à leur début. Certaines sont malheureusement cancérigènes.

 

Quels types de tumeurs ?



  • Quand elles sont mammaires, il y a souvent récidive.

  • Quand la tumeur est molle, il ne s'agit pas en réalité d'une tumeur mais d'un abcès ou d'un kyste, mais seul un vétérinaire pourra en déterminer l'origine. La tumeur évolue beaucoup plus rapidement qu'un abcès et ne perce pas.

  • Quand la tumeur a une contenance dure, elle est difficile à enlever, puisqu'elle adhère aux tissus.

  • Une tumeur qui est déjà à un stade avancé, est grosse et risque de fatiguer le rat. Le risque d'une tumeur de cette taille est que le rat se blesse lui-même en voulant gratter sa tumeur qui risquerait de saigner et d'entraîner une hémorragie.

 

Exemple de Dita, notre rate, qui a été opérée d'une tumeur :

Remarque : une alimentation riche en protéines chez une femelle ayant une tumeur augmentera son espérance de vie et la rendra plus résistante aux tumeurs. Cette constatation provient d'une expérience faite chez les chiennes présentant une tumeur et dont l'alimentation était enrichie en protéines.





Page rédigée par Mirabelle







Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×